Randos Vaucluse

Les secrets de Beaumes de Venise

C’est une rando pleine de surprises, imprégnée d’histoire et pendant laquelle vous irez de découverte en découverte. 13 Km pour 400m de D+. Mais il vous faudra prendre votre temps pour tout voir. IGN: 3040ET

Le départ se situe à Beaumes de Venise avec un petit parking au pied de ND d’Aubune. Le monument en lui même mérite déjà qu’on s’y arrête. Un petit sentier juste avant le parking vous monte au sommet des Courens mais avant de monter je vous conseille de rester sur la même courbe de niveau en partant vers l’ouest jusqu’aux anciennes carrières. Ce sera un A/R très intéressant. Ensuite on entame la montée vers le sommet dans un sentier un peu caillouteux. N’oubliez pas de jeter un œil à la forge. Au sommet, vous laissez un rocher un peu atypique à votre droite et partez sur la gauche jusqu’à la fourche ou là, vous prenez sur la droite. Ce sentier pas très bien tracé vous mène tout d’abord à l’ancienne nécropole, vous allez d’ailleurs passer devant un ancien sarcophage, puis une vasque creusée dans la pierre et finir sous la chapelle St Hilaire magnifiquement restaurée par l’association qui gère les lieux. Vous avez vu la chapelle, prenez alors la direction plein ouest pour vous retrouver non loin de la fourche quittée au sommet de Courens. Continuez cette fois sur votre droite. Un sentier permet de faire l’arête sommitale de la montagne mais c’est sans intérêt donc vous allez descendre au pied de la petite falaise et la longer direction ouest. C’est là que vous trouverez les grottes d’Ambrosi. Impressionnantes et faites pour les photos, vous remarquerez qu’il y a certainement dû y avoir des extractions de meules à cet endroit, certaines n’étant pas encore entièrement extraites. Au bout de la barre rocheuse, restez sur le sentier qui vous descend dans le vallon et lorsque vous arrivez presqu’en bas bifurquez sur la droite pour rejoindre la piste. Vous partez par la droite mais pouvez aussi suivre le cours d’eau. Vous arrivez à une fourche et ce sera alors sur la gauche et après 50m guettez une sente à gauche qui descend. Endroit magique et sauvage à souhait. La sente est bien tracée. Elle se transforme en piste et à la fourche vous partez sur la droite. Suivez la piste jusqu’à remonter à une autre intersection. Ce sera encore par la droite, 450m plus loin il y a une piste qui remonte sur votre gauche, n’en tenez pas compte mais juste après cette intersection regardez sur votre gauche c’est l’entrée d’une grotte pour le moins énigmatique. Je crois qu’à un moment donné, tout était condamné mais là, c’est en accès libre. Des couloirs très longs et pas très haut, des bacs de rétention, des cheminées d’aération et pas de pièce de vie???. Attention, je ne dis pas d’y aller, l’ambiance est un peu oppressante dans ces couloirs mais ça vaut le coup d’œil. Ensuite on reprend la piste pour un peu plus bas, bifurquer sur la droite et se retrouver devant une ancienne bâtisse de pierre rouge. Prenez le sentier juste en face qui monte le long de la vigne. 150m plus haut il part sur la droite et monte en longeant plusieurs vignobles jusqu’à rejoindre une piste. Partez sur la droite et juste après au carrefour de sentiers, partez sur l’épingle à gauche. La piste va faire une courbe à droite puis vous allez descendre encore par la droite au milieu des vignes. Au bas il y a une route qui va tout droit, vous partez sur la droite et à la première fourche encore à droite. Ce sentier va vous ramener à une route. Vous partez alors sur la droite et montez jusqu’au Castellas d’Urban. J’ai eu la chance de pouvoir pénétrer sur le chantier de restauration car les gars de l’association y travaillaient. Ensuite petit retour en arrière pour trouver une sente sur la droite qui vous redescend à une piste. traversez la pour prendre le sentier qui descend et va vite remonter sur la droite. Soyez bien attentifs par là , il y a des surprises. Vous retrouvez la piste c’est cette fois plein ouest. Vous pouvez la suivre jusqu’à ND d’Aubune ou opter pour une sente bien sympa juste au dessus parallèle à la piste. Bonne rando.

PS: Ce n’est pas fini. De retour à ND d’Aubune vous allez prendre votre véhicule et traverser le village de Beaumes, suivez les indications “Camping municipal” et passez devant celui-ci. Un peu plus loin une fourche et dans la descente sur la droite un petit pont submersible. Vous pouvez vous poser là. Montez alors sur quelques centaines de mètres en direction du rocher de Rocalinaud….une pure merveille…à ne pas rater