Randos Vaucluse

Les sentiers perdus de la Nesque

Une superbe rando mais pas pour les débutants. Sentiers magnifiques si on aime crapahuter. Points de vues magiques sur les gorges et les baumes environnantes. 17km pour 600m de D+. IGN: 3140ET

Vous êtes sur la D943 en direction de Sault. Peu avant St Jean, prenez la D5 sur votre gauche. Passez les “Cavalets” et 800m plus loin garez vous juste après le virage à droite. Cette rando se fait en sens antihoraire. Au début du virage, en contrebas il y a un beau sentier qui va vous ramener au bord des falaises de la Nesque. Suivez ensuite la direction de la chapelle St Michel. Descente facile et au bas vous longez la falaise avec de très jolies baumes. N’hésitez pas à vous écarter du sentier (très belle baume en milieu de descente sur la gauche en A/R.). au niveau de la rivière, il va falloir traverser à gué pour aller voir la chapelle puis retour sur la rive droite direction Ouest. La progression se fait facilement jusqu’à un étranglement ou vous aurez envie de traverser. De l’autre côté il y a un câble qui sert de main courante. Ne traversez pas car 20m plus loin toujours en rive droite il va falloir escalader un peu. Rassurez vous il y a des arceaux ancrés dans la falaise et un câble qui vous permettront de franchir l’obstacle. Vous continuez la progression pour descendre en bord de la rivière quelques centaines de mètres plus loin (si vous arrivez à un câble pour traverser : vous avez fait comme moi, vous êtes allés un peu trop loin). Traversez la rivière et en continuant vers l’ouest vous allez trouver une sente qui monte vers les gigantesques baumes (trait bleu au départ). Montée assez facile pour rejoindre la route au niveau du belvédère de Castelleras. Juste derrière la stèle, entre celle-ci et l’escalier qui mène au balcon inférieur il y a une sente peu visible au départ. A partir de là vous allez suivre les points bleus et surtout ne plus les lâcher…il n’y a pas d’autre passage pour descendre. Certains endroits sont bien exposés alors prudence. Une fois dans le vallon, je vous conseille une balade entre les falaises qui sont impressionnantes. Votre sentier est juste de l’autre côté suivez toujours les points bleus jusqu’à mis pente ou vous les laisserez sur votre gauche pour aller tout droit. Là encore pour la remontée il y a quelques passages d’escalade bien exposés. Au sommet vous retrouvez le GR de Pays et ce sera par la droite jusqu’à Champ de Sicaude. Passez sous les habitations et continuez plein Nord en direction du rocher du Cire. Je vous conseille le belvédère en A/R la vue y est superbe. En revenant de celui-ci, guettez une sente qui monte sur la droite. Vous finissez au ras de la falaise sur une sente taillée dans le lapiaz. Attention vous êtes vraiment en bord de falaise. Au bout de la falaise il faut passer la clôture et suivre les points orange. Vous allez ainsi faire une boucle par la gauche et revenir sur un très beau sentier au milieu des bois. Peu avant le hameau de Champ de Sicaude , je vous conseille de couper sur votre gauche à travers les murets pour retrouver le sentier de l’aller (GR). Reprenez en sens inverse le chemin de l’aller, passer le sentier par lequel vous êtes remonté de la gorge et à la fourche suivant ce sera sur la droite en remontant vers la ferme Poulissen. Passez celle-ci pour retrouver un peu plus haut la D5. Partez sur la gauche, passez la table d’orientation puis c’est votre parking. Bonne rando.

PS: je vais me répéter mais cette rando est exposée, vous ne pourrez pas la faire par sol humide et ce sera impossible pour votre compagnon à quatre pattes.