Randos Vaucluse

Les Baumes de Javon

C’est une rando très intéressante, des petits et des grands trous un peu partout. Pas très compliquée. 15km pour 500m de D+. IGN:3140ET

Le départ se fait du château de Javon (château privé dont vous ne pourrez admirer que les extérieurs). Au bout du château des containers à déchets et de l’autre côté de la route une sente qui part vers la gauche en s’éloignant de la route. Au bout de celle-ci vous retrouvez une piste que vous empruntez par la droite. C’est un beau sentier qui vous mène au moulin de Javon. Vous pouvez continuer derrière le moulin pour aller jusqu’en bord de falaise et avoir une belle vue sur le ravin du grand Marignon et le rocher de l’aigle. De retour sur le sentier partez sur la gauche en suivant le bord de crête (points rouges). Au premier belvédère ou vous apercevez des baumes en contrebas vous êtes juste au dessus de la baume Eymians. Continuez en bord de falaises jusqu’à buter sur un gros rocher. Contournez par la gauche et au gros point jaune sur le rocher face à vous, vous attaquez la descente par la gauche en suivant les points rouges. Au niveau des baumes vous partez par la gauche en suivant les petites baumes pour finir à la majestueuse baume des Eymians. Retour au point jaune du départ. Montez entre les 2 rochers en suivant les points rouges. Vous allez ensuite vous retrouver face à un rocher tout en longueur et pas très large. Soit vous passer dessus (pas très compliqué) ou vous le contournez par la droite. Un peu plus loin vous êtes face à un autre gros rocher qui vous laisse le choix entre droite ou gauche. Je suis passé à gauche en suivant les points bleus sur un sentier fraichement ouvert mais bien sympa. Vous allez retrouver vos points rouges un peu plus loin. Poursuivez en bord de falaise pour finir à une patte d’oie. Sur votre gauche vous apercevez deux cairns. C’est le départ de la descente vers la baume Roustan. Vous descendez en suivant le bord de falaise (attention quelques passages un peu délicats) la falaise étant à votre droite restez toujours au plus près (points rouges). La baume est assez impressionnante de par ses dimensions. Je vous conseille de monter sous la voûte d’où la vue est exceptionnelle. Ensuite il vous faudra continuer à suivre les points rouges en restant au plus près de la falaise (il y a cependant 2/3 petits décrochages mais vous revenez vite au rocher). Vous allez encore découvrir d’autres jolies baumes. Deux endroits sont sécurisés avec cordes et chaines. Vous allez ensuite buter sur la falaise et les points rouges partent sur la droite pour vous faire remonter dans un goulet. Oubliez les à cet endroit et partez sur la gauche pour une belle petite sente qui va vous ramener sur le GR un peu plus loin. Partez alors sur votre gauche en descente jusqu’à rejoindre le pont. Traversez-le et continuez la route sur 200m. Une petite route en montant sur la gauche vous mène après 200m au début de la descente dans le ravin (panneaux en bois au départ). A partir de là vous suivez les points verts. Dans la combe vous partez sur la droite. Soyez observateurs il y a une multitudes de petites baumes bien jolies. Au gros cairn ou vous apercevez la pancarte baume Roustan sur la gauche. Montée tranquille jusque sous la baume. Puis chemin inverse de l’aller par la droite pour retrouver le sommet de la falaise. A la fourche ce sera par la droite et cette fois vous pouvez revenir par le chemin qui est ombragé et un peu éloigné de la falaise (encore des points rouges). Vous finissez au moulin de Javon puis au château. Bonne balade