Randos Vaucluse

De la combe de Vaumale aux moulins de la Véroncle

image_pdf

Une très belle randonnée avec quelques passages inconfortables pour ceux qui ne sont pas habitués. Beaucoup de choses à découvrir donc à faire sur une belle journée de printemps en hiver les journées snt un peu courtes et en été je crains l’affluence. 20km pour 500m de dénivelé positif. IGN: 3142OT

Départ du petit village de Joucas qui est d’ailleurs remarquable par ses sculptures de bois (ça mérite vraiment la visite). Le parking est au pied du village. Il faut ensuite monter au sommet de la colline en traversant le village par les rues caladées. Au sommet ce sera par la droite en direction de Lioux. Vous êtes sur le GRP tour des monts du Vaucluse. Vous arrivez à la D4 que vous traversez. Votre sentier est juste en face et après avoir parcouru 200m vous le quittez pour une sente sur votre gauche. Elle vous amène directement à la combe de Vaumale. Une fois dans le fond, il vous faut alors la remonter par la gauche. Certains passages sont équipés de cordes et d’échelles fixes. Un seul endroit peut poser questionnement, c’est lorsque vous arrivez devant des marmites un peu compliquées à franchir. N’insistez pas le chemin est sur votre gauche il monte d’une 10aine de mètres et contourne la difficulté pour redescendre dans la gorge juste après. A la sortie de la combe ce sera sur votre gauche en direction de Murs. Vous passez un plan d’eau sur votre gauche et à l’entrée dans Murs partez sur la droite sur l’arrière du château. Des escaliers de pierre vous permettent de rejoindre le pied du village. Vous passez le chêne remarquable puis continuez en direction de la combe de la Véroncle. De nombreuses possibilités de parcours s’offrent à vous. Je vous suggère de suivre la trace GPS qui est très sympa à faire . Petit hic qui va sans doute vous surprendre il faut à un moment descendre dans une ancienne conduite forcée équipée d’une corde à nœuds (c’est plus impressionnant que difficile). N’hésitez pas à visiter les anciens moulins, les baumes, les grottes… La descente de la combe est assez physique car ce ne sont que des montées -descentes pour contourner les obstacles naturels. Au sortir de la combe c’est par la droite pour finir devant un pont et un mas à votre gauche. Vous passez le pont et suivez le balisage qui vous ramène à Joucas. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: de_vaumale_à_la_veroncle-14147774-1642594883-859.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos