Randos Vercors

Le tour du val Sainte-Marie

image_pdf

Randonnée physique parce que les pentes sont très raides. Je ne vous laisserai en trace que la partie pas trop compliquée mais qui se mérite quand même. Approximativement 1000m de dénivelé positif et 14km de rando. IGN 3136ET

Vous venez de Saint-Martin le Colonel direction Bouvantes le bas. Dans le virage juste avant d’atteindre la Courerie, après le pont il y a un sentier carrossable sur la gauche. Vous le prenez sur 100m et trouvez un parking (station de pompage). De là c’est direction le portail des roches (plein Est). Juste après celui-ci il faut traverser le lit du torrent (à sec) pour trouver le sentier de l’autre côté. A la fourche prenez le sentier de gauche qui vous mène aux ruines de l’ancienne chartreuse. Contournez par la gauche en suivant le mur d’enceinte. Vous pouvez flâner de l’autre côté du mur pour découvrir bien cachés dans la végétation les vestiges de ce couvent. Au bout du mur le sentier part à droite puis fait une boucle par la gauche en longeant le ravin de Sainte Catherine. Plus haut vous convergez avec un autre chemin jusqu’à retrouver une belle piste forestière. Votre sentier est sur la droite (poteau indicateur col de la Rochette). C’est parti pour une montée interminable jusqu’au col. Là, c’est un peu confus il faut contourner un bosquet que vous laissez à votre droite pour retrouver une piste. Prenez par la droite et à la fourche suivante ce sera sur votre gauche. A la sortie d’une pinède vous êtes face à une grande prairie qui mène en bord de falaise. Inutile d’essayer de rejoindre la falaise par là car les buis empêcheront votre progression. Suivez donc la piste par la gauche et à l’approche de la grande ferme de Pélandré, traversez le pré (dir ouest) pour rejoindre le bord de falaise. Il y a une sente qui vous permet de progresser en bord de falaises vers le sud. Au sommet de Serre de Pélandré écartez vous de la falaise pour trouver 50m plus à l’intérieur un beau sentier que vous ne quittez plus avant de retrouver le GR9. Un panneau à votre droite vous indique que vous êtes dans une réserve biologique. Vous partez sur la droite en restant sur le GR. C’est le chemin de Manamillié. Passez le pas du merle. J’ai rejoint la falaise à ce niveau pour rejoindre la grotte du midi mais c’est une très mauvaise idée, alors continuez à descendre jusqu’à rejoindre un carrefour de sentiers (côte 750m) Votre chemin est par la droite, c’est une piste mais si vous voulez aller à la grotte du midi en A/R c’est par la gauche, environs 150m et vous trouvez une marque rouge sur un arbre à votre gauche, il vous faudra monter tout droit jusqu’à la falaise pour trouver la grotte et une très jolie baume un peu plus au Nord. Pour vous mettre à l’aise il y a 320m de montée mais 225m de dénivelé positif (vous savez ou vous allez). Bon retour à la côte 750m et notre piste. Environ 400m plus loin sur votre gauche juste avant d’attaquer un virage à droite il vous faudra descendre à pic pour rejoindre un semblant de piste à l’étage inférieur. Faites alors abstraction de tous les chemins de traverse il faut descendre et c’est très pentu. Vous allez finir au portail des roches puis à votre parking. Pas facile du tout même en version soft. Bonne rando.

En jaune sur le tracé , accès grotte du midi

Trace GPS:

Download file: 13169311-track-1622646685-108.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous