Randos Vercors

Les rancs de Touet

image_pdf

Une très belle randonnée avec quelques jolies curiosités. La montée vers le pas de St Vincent est un peu exigeante mais quelle récompense arrivé au sommet. 14km pour 600m de dénivelé positif. IGN 3136OT

Départ dans la descente du col des Limouches en direction de Peyrus. Parking au point d’envol des parapentes sur la droite. Rapprochez vous de la falaise par le sentier à droite du parking. Le sentier pour descendre débute dans les buis sur la gauche. Un peu au dessous vous arrivez à une fourche (notez bien) prenez la sente du haut, elle vous mène dans un premier temps à une petite grotte et 100m plus loin à la grotte de Piarroux. L’entrée est très jolie puis c’est une descente un peu glissante sur 25m et enfin un long boyau. Je dirais que seul le hall d’entrée offre un réel intérêt. Retour à la fourche du départ et cette fois vous descendez sur la gauche à travers la forêt pour rejoindre au bas la piste du vallon des Tirures. C’est par la droite jusqu’aux Tufs (ancienne carrière). Vous allez dans un premier temps buter sur une grande porte grillagée qui interdit l’accès au captage d’eau. Contournez en descente par la gauche jusqu’à l’entrée de la carrière. Traversez et continuez jusqu’à un carrefour de chemin. Prenez en descente vous êtes sur le chemin des moines et guettez 50m plus loin une draille qui part en remontant sur votre droite. C’est un peu étroit mais très visible. Ne la quittez plus, il faudra parfois la deviner mais elle est bien là et pas très difficile à suivre. Bien plus loin vous allez rejoindre le chemin balisé qui va vous monter au pas de St Vincent (belle montée). Au sommet très jolis panoramas sur les plateaux et plaines avoisinantes. Suivez alors la crête par la droite (dir. ouest). Pas de souci jusqu’au pas de Touet. Vous pouvez descendre un peu avant le pas de Touet entre les rochers (sente bien marquée) pour remonter par celui-ci un peu plus loin. On continue à suivre la falaise jusqu’à un bois ou visiblement tout est fait pour qu’on ne passe pas. Donc suivez la clôture par la gauche en vous éloignant de la falaise jusqu’à la petite route. Continuez ensuite dir. ouest. Après le bois vous pourrez à nouveau entrer dans les champs sur la droite pour rejoindre et continuer à longer la falaise. Vous pouvez monter au dernier promontoire au dessus de l’aire d’envol des parapentes. Pour en redescendre, derrière la station météo vous suivez la clôture qui mène à la route et 20m plus loin sur la droite une sente vous descend directement à votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: les rancs du touet.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos