Randos Ardèche

Le vallon du Tiourre

image_pdf

Une jolie rando que je vous conseillerais plutôt au printemps ne serait-ce que pour voir couler la cascade de Pissevieille et le ruisseau du Tiourre. Il vous faudra toutefois « le pied montagnard » pour descendre dans le vallon depuis les rochers de la Fallette. 14km de rando pour 550m de dénivelé positif. IGN 2939OT

Depuis St Remèze direction la route des gorges de l’Ardèche. Une fois la corniche rejointe prendre la direction de Vallon Pont d’arc. Une grande descente en lacets. Passez le tunnel et votre parking est juste dans le lacet suivant sur la droite. Départ au bout du parking. Un sentier en terre un peu glissant vous descend au moulin du Tiourre. Vous arrivez à une fourche. Sur votre gauche c’est le bassin du moulin et la cascade du Tiourre sur la droite au fond c’est la cascade de Pissevieille. Vous revenez à cette fourche et prenez la piste du haut puis juste après un sentier qui monte en lacets sur votre droite. Vous arrivez au sommet « la Fallette » et à la fourche vous partez sur votre droite en suivant le ruisseau de Pissevieille. C’est ensuite le ruisseau des fonds puis vous quittez le chemin principal pour une épingle qui monte sur votre gauche jusqu’au lieudit Patroux. Suivez le GR qui traverse le hameau et vous mène à la D4. Traversez puis juste en face un sentier balisé démarre. Surveillez sur votre gauche en montant et environ 200m plus loin une toute petite sente qui vous mène 50m plus loin à la baume du filleul. Retour sur la route que vous traversez puis chemin en sens inverse vers Patroux et cette fois vous prenez le sentier de droite qui vous mène au fond du ravin. Un sentier peu marqué monte sur la droite. Vous avez 40m de dénivelé positif pour rejoindre la D4. Ce sera à vous d’imaginer le sentier. A la côte 340m si vous partez sur votre gauche vous découvrirez la grotte de Pécoulette. Au niveau de la D4 vous prenez le beau sentier qui descend jusqu’au saut du loup. Continuez ce sentier, passez le ruisseau et aux rochers qui sont sur votre droite vous pourrez admirer le vallon du Tiourre. Juste après l’éperon rocheux votre sentier de descente est là…le long de la paroi rocheuse. Je sais c’est tellement pentu qu’on ne voit pas la trace. Impressionnant mais pas compliqué. Lorsque vous arrivez au niveau de la paroi rocheuse un peu plus bas il n’y a plus de sentier mais une grande pinède bien clairsemée que vous descendez ou vous voulez. Vous allez obligatoirement retrouver le sentier au bas du ravin. Pour ceux qui ne se sentent pas de descendre par là et je comprendrais aisément. Pas de panique vous continuez votre sentier tout droit sur 400m  et vous allez retrouver le col ou vous êtes passés à l’aller. Cette fois vous prendrez sur votre droite un sentier qui descend tranquillement jusqu’au fond du ravin (trace jaune sur le plan proposé). Au fond du vallon, un petit tour sur la droite jusqu’à la falaise pour retrouver la source du Tiourre. Puis le sentier de l’autre côté du ravin vous ramène en direction de Vallon (SE). Au bout de ce sentier une sente sur la gauche vous descendra au fond du vallon puis remonte au moulin du Tiourre. Il suffit alors de remonter au parking. Bonne rando.

PS: attention la descente dans le ravin depuis les rochers de La Fallette est très pentue, glissante et peu engageante… ce n’est pas une simple balade. Pour profiter pleinement de la journée lorsque vous serez de retour à votre parking il vous suffira de faire 2 km en direction de Vallon Pont D’arc pour admirer la magnifique arche sur l’Ardèche.

En jaune le sentier qui évite la descente en bord de falaise

Trace GPS:

Download file: 12432811-track-1610621614-522.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous