Randos Ardèche

De Font vive à la crête de Cruzières

image_pdf

Une très belle balade avec une multitude de choses à découvrir. De très beaux panoramas depuis la crête, un village abandonné, une résurgence vauclusienne et de nombreux dolmens. 17km pour 560m de dénivelé positif. IGN 2839OT.

Le départ de la rando se fait depuis le petit village de Comps. A la sortie du village il faut prendre la direction du village de vacances « Pierre et vacances » Je me suis stationné sur le parking de l’accueil. je pense qu’en été il est préférable de se stationner le long de la route au dessus du parc accrobranches. Rando en sens anti-horaire. Départ à la barrière sur la droite en montant. Restez toujours sur la piste principale pendant 1,4 km. A cet endroit (côte 300) la piste part sur la gauche et continue sur la même courbe de niveau. Au carrefour de sentiers (notre dame des songes) vous continuez tout droit. Au carrefour de routes suivant soit 1,2km plus loin (attention ce n’est pas évident) vous êtes à la côte 362. Le sentier est sur votre droite en montant. C’est vraiment un sentier, il vous monte au col de Cize. Sur la gauche du sentier il y a plusieurs cairns. Si vous quittez le sentier et pénétrez dans les bois aux endroits repérés vous devriez y découvrir quelques dolmens hélas tous effondrés. Un peu avant le col de Cize un replat, il vous faudra continuer à monter sur la droite jusqu’au col. Au col il y a 2 pistes de part et d’autre du poteau rando, votre sentier est juste derrière le poteau avec un gros cailloux en travers. ça démarre tranquille puis il vous faudra monter plus sévèrement sur la droite en suivant les points rouge. Au sommet vous partez sur la gauche en suivant la crête. Et tout au bout de celle -ci au poteau rando vous continuez dans la direction de Sampzon. Presqu’immédiatement le sentier se sépare en 2 et vous prenez celui du haut qui va bientôt partir sur la gauche. Un bout de crête puis c’est une très longue descente. Plus bas vous passez un endroit avec des miradors de chasse un peu partout et vous rejoignez une piste. C’est par la gauche jusqu’à rejoindre le GR4 un peu plus bas. Vous partez à gauche en montant. Au carrefour de route vous partez en direction de la clôture sur votre droite et la longez par la gauche. A la fourche suivant restez sur le sentier de droite. Au bout une petite clairière et sur votre droite une sente vous mène en A/R au dolmen de bonne fille. Retour dans la clairière et ce sera face à vous légèrement à droite. Le sentier se sépare en 2, prenez celui de gauche il mène à un autre dolmen. Continuez derrière le dolmen pour rejoindre un peu plus loin un large sentier que vous ne quitterez plus jusqu’à rejoindre le vallon des Conchettes. Partez sur la droite, c’est une large piste en descente jusqu’à retrouver du macadam. 100m plus loin sur la gauche un sentier vous monte au vieux village abandonné de Chastelas. Faites le tour du village, un petit tour sur le rocher pour les photos puis un A/R à notre dame des songes. Descente ensuite vers la résurgence de fond vive. Après celle-ci continuez tout droit jusqu’à la route puis sur la gauche. Encore une large piste que vous suivrez en restant toujours sur la gauche pour retrouver votre parking. Bonne balade.

Trace GPS:

Download file: 12408524-track-1609928915-409.gpx

Galerie photos:

Autre rando dans le même coin: http://www.rando-sud-est.com/2014/03/29/font-vive-et-le-chastelas/

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos