Randos Gard

Les Concluses au gré de l’Aiguillon

Une rando originale, l’Aiguillon est à sec et l’objectif est de progresser dans son lit en passant de marmite en marmite. Pas si simple, croyez moi. 12,5km pour 400m de dénivelé positif. IGN2940OT.

Je pense que cette rando, début Juin avec un peu d’eau doit-être magique. Au pied du village de Lussan, un panneau indique la direction des concluses (D143). Au lieu dit « les pins » vous quittez cette route pour une route à gauche qui s’enfonce vers les concluses. Au bout de cette route c’est votre parking. Remontez la route sur une centaine de mètres pour partir sur la gauche (balisage jaune) en direction des 2 combes. Suivez ce sentier qui monte dans la caillasse pour retrouver une piste un peu plus haut. C’est par la gauche, la piste devient peu à peu une sente. Vous passez à la baume de Fortune puis le sentier descend pour rejoindre pratiquement le lit de l’Aiguillon. C’est parti dans le lit du torrent (sec) à vous de jouer. Rien de très compliqué mais quelques passages exposés pour éviter les très grandes vasques. Pas besoin de corde mais il vous faudra le pied sûr et choisir les bons passages. Aux premières grosses marmites ça passe sur la gauche et aux très grosses marmites juste avant le portail il vous faudra passer par la droite, escalader une 20aine de mètres et marcher à flanc de falaise sur 200m avant de redescendre dans le lit de l’Aiguillon. Ensuite, c’est le portail , continuez dans le fond du torrent. Vous passez l’endroit d’une cascade (ça doit-être magique avec un peu d’eau) puis aux grosses marmites suivantes, il faut sortir du torrent en escaladant par la gauche. Plus haut, vous allez rejoindre une sente, prenez là, elle vous ramène 300m plus loin dans le lit du torrent. Quelques grottes à voir au passage. Au bout du bout au lieudit « le moulin de cade » ce sera sur la gauche jusqu’à rejoindre une sente, encore à gauche puis ce sera la piste qui vous ramènera à votre parking. Attention pas beaucoup de km ni de dénivelé mais tout de même 5h30 à 6h de rando. Bonne rando.

PS: Avant de vous engager dans les marmites demandez-vous par ou vous allez en sortir, certaines sont très hautes et très glissantes….on peut toujours y descendre mais il faudra en remonter.

Téléchargement trace GPX:

Distance totale: 12072 m
Altitude maximum: 290 m
Altitude minimum: 114 m
Denivelé total positif : 389 m
Denivelé total négatif: -403 m
Total time: 05:47:29
Télécharger

Téléchargement KML: concluses2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées