Randos Vaucluse

Le circuit des bornes papales

Une balade à faire en famille ou éventuellement en footing aux limites de l’enclave des papes. Essentiellement entre vignobles et chênes truffiers sur des chemins très sympas. Environ 10km pour 300m de dénivelé positif. Comptez 2h30. IGN 3039ET

Départ de Valréas. Au rond point du Leclerc, prendre « le chemin des estimeurs est » puis la première route sur votre gauche « route de Saint Pierre ». Continuez environ 1,9km jusqu’à une fourche et une grande ferme sur votre gauche. Une piste sur votre droite que vous prenez pour trouver votre parking 300m plus loin. Suivez ensuite les panneaux « circuit des bornes papales » qui est très bien marqué. Le seul petit problème que vous pourriez rencontrer se situe au niveau de la première borne ou juste après celle-ci, il vous faudra partir sur votre gauche en légère montée. C’est un circuit en boucle ou vous pourrez également admirer les nombreux champs de lavande et déguster pourquoi pas ….un excellent côte du Rhône. Bonne balade.

PS : Les villages qui constituent aujourd’hui l’Enclave des Papes partagent avec les communes du Bas-Dauphiné une géographie historique riche et parfois complexe.
L’arrivée des Papes en Avignon, au début du XIVème siècle, fait de ces terres un enjeu politique et économique. Nouveaux acteurs, nouveaux seigneurs, les Papes convoitent des terres qu’ils achètent. Ils cherchent à étendre le Comtat Venaissin vers le nord, sur les terres du Dauphiné. Leurs acquisitions remodèlent la géopolitique de la région, les bornes papales sont l’expression la plus directe de l’investissement pontifical.
Les nouveaux propriétaires prennent soin de délimiter les terres nouvellement acquises par un bornage précis des limites de leurs propriétés. Ainsi, plusieurs enclaves papales naissent en pays dauphinois.
Plusieurs campagnes de bornage font suite à ces acquisitions ; nous avons les traces de trois d’entre elles : celles de 1324, 1414, et 1457. Vingt-deux bornes sont aujourd’hui localisées sur la limite du canton de Valréas ! l’Enclave des Papes actuelle.
Ces bornes ont la forme d’un pavé de 30 cm de profondeur, de 40 cm de largeur et d’une hauteur de 70 cm. Ces pierres sculptées sont ornées d’un ou plusieurs blasons qui représentent l’identité des seigneurs des terres à borner. Parfois, un ou deux traits sont gravés en leur sommet pour indiquer les directions des limites territoriales. Les armoiries du Comtat Venaissin, terre papale, sont deux clefs entrecroisées. Pour les Dauphins, il s’agit d’un dauphin. Il arrive qu’un troisième blason précise l’identité d’un seigneur dauphinois. Ainsi, nous voyons sur une borne, proche de Bollène, la croix à traverse horizontale de l’Evêque de Viviers. Ces bornes papales demeurent dans notre paysage contemporain un témoignage irréfutable de notre histoire. Aller à la découverte de ces dernières, c’est parcourir des chemins et des sentiers ancestraux, prétexte à la découverte d’un pays et matière à curiosité. Les bornes papales font aujourd’hui l’objet d’un recensement systématique.

Tracé du parcours

Trace GPS: circuit des bornes papales1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées