Randonnées Randos Vaucluse

Les gorges de la Nesque

Une belle rando, originale dans des gorges impressionnantes. Entre 11 et 15km et entre 600m et 900m de dénivelé positif . IGN 3140ET.

Le départ se fait du petit village de Monieux . Vous êtes sur la D952 à la sortie du village en direction des gorges. Vous remontez la route qui va vers le cente du village en direction de la chapelle. Sur votre gauche, un escalier étroit entre 2 maisons. Vous y montez pour vous retrouver directement sur le GR9. Par la gauche, c’est parti jusqu’au poteau sur votre gauche qui indique « circuit des chapelles ». Vous y allez et débouchez plus bas sur la D952. Vous traversez et descendez directement vers la chapelle St Michel. C’est un peu pentu et en bord de falaise alors prudence. Vous arrivez à la chapelle du XIIè siècle, passez devant et traversez la Nesque. La solution simple consiste à remonter de l’autre côté et au sommet partir sur votre gauche en direction du lac de Bourget et donc de Monieux. Une seconde solution consiste à partir directement sur votre gauche et de rester dans la gorge jusqu’à rejoindre le sentier sur votre droite qui vous ramène au lac. Ne vous inquiétez pas dans la gorge, il y a toujours un sentier soit à droite ou à gauche du lit de la Nesque. Troisième solution c’est de partir sur votre droite juste après avoir traversé la Nesque  et avant de remonter. Le sentier au départ est barré d’une croix rouge/blanc. Vous suivez les pointillés rouge pour finir plus loin dans le lit de la Nesque. Là, c’est tout droit dans le lit du torrent. En principe quand c’est trop compliqué vous allez retrouver un sentier sur la gauche marqué de points rouge ou sur la droite: points bleu. Vous pouvez faire ainsi entre 1,5 et 2 km dans le lit du torrent (certainement plus mais croyez moi c’est usant). Vous allez vous retrouver à un endroit ou ça se complique et ou le passage n’est pas évident. Vous vous échappez par la droite et vous retrouvez un sentier un peu au dessus marqué de cairns et de points bleus. Suivez le cette fois mais en sens inverse (vous retournez vers la chapelle). Le sentier monte pour finir au ras de la falaise à mi-hauteur de la gorge. L’endroit est magique avec ses immenses voûtes. Le sentier pointé bleu vous ramène ensuite dans le lit du torrent et cette fois vous remontez celui-ci. Si vous avez pris le lit pour descendre, prenez le sentier points rouge pour remonter ou inversement. Arrivé à la chapelle, il vous reste 2 options, soit vous remontez sur la droite soit vous continuez dans la gorge. Bonne rando.

PS: j’ai fait cette rando alors qu’il n’y avait absolument pas d’eau. C’est réalisable lorsqu’il y a de l’eau car les endroits difficiles sont sécurisés avec des câbles mais là, il vous faudra baudrier, longe et une bonne dose d’énergie car il faut traverser plusieurs fois la gorge dans son travers.

Tracé du parcours:

 

Trace GPS: la Nesque2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour jean pierre
    j envisage de faire les gorges du rimouren
    question la trace est elle vraiment celle du terrain
    (GPS garmin etre30x)
    sportivement

    • bjr, les traces sont à peu de chose près celles que j’ai effectuées.Je ne dis pas exactement car dans les gorges le GPS fait souvent un peu ce qu’il veut. Ce qui est sûr c’est qu’il y a toujours un sentier pour éviter l’eau. C’est pas toujours évident mais ça passe. Il faut absolument y aller lorsque c’est sec. Bonne rando

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées