Randos Vaucluse

Les trois combes.

Une très jolie rando sur de très beaux sentiers entretenus et bien balisés. 17km pour 750m de dénivelé positif. 5h de marche. IGN 3142OT.

Pour s’y rendre: Carpentras-Venasque- Contourner Venasque en restant sur la D4. A la fourche Apt à gauche et Gordes à droite, il vous faut chercher à stationner. Prendre la route qui va vers Gordes sur 50m et le sentier descend sur la droite dans le virage (balisage jaune). La rando se fait dans le sens anti-horaire. Vous êtes au début de la combe de Vaulongue. Vous rejoignez la piste un peu plus loin et c’est sur la droite. Passer la barrière au bout du chemin et descendre légèrement sur la gauche en direction de camp long. A gauche juste derrière une grande demeure en pierre et c’est parti pour une balade au fond d’une jolie combe. Au bout de celle-ci vous débouchez sur une piste et vous partez directement en montant sur la gauche direction St Gens, la Nauque. A la ferme, le sentier monte sur la gauche direction « Carroufra ». Vous rejoignez une piste, c’est par la droite, direction « fontaine de Vaucluse », il faut contourner la maison en lauze puis c’est un petit sentier sur la gauche. Regardez bien à votre droite, après les pylônes électriques, il y a une borie magnifique au milieu de la végétation. Vous descendez ensuite sur une petite route goudronnée que vous empruntez par la gauche. Prenez le chemin de la Vachère et vous arrivez au début de la combe Mayaud. Long parcours au milieu des chênes verts et des buis pour une sortie de combe magnifique entre les rochers. Vous finissez sur une piste et c’est par la gauche en direction de Pouraque ouest. Vous êtes au début du mur de la peste. A « Pouraque ouest » direction Venasque, c’est la piste de Caroufra. Contournez le belvédère et au poteau suivant « Ribastié » ce sera sur la droite en direction de Malemort du Comtat. Beau parcours à flanc de falaise qui vous permet de descendre dans la combe de la fontaine du Rupt. Au poteau Genestière continuez vers Malemort du Comtat. Le poteau suivant c’est « Mont Serein sud ». Ce sera alors direction l’Agas. Vous êtes sur le sentier de la combe Capellan et la vue sur les gorges est juste magnifique. Attention les descentes sont un peu abruptes et lorsque c’est humide, ça glisse beaucoup. Au bout de la combe vous retrouvez votre sentier de l’aller, c’est par la droite que vous retrouverez votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:  les 3 combes

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées