Randos Vaucluse

Le rocher de onze heures

Une très belle randonnée sur de très beaux sentiers. Un petit hic « il y a deux murs à escalader » cependant à cœur vaillant…rien d’impossible. 16km pour 800m de dénivelé positif. IGN: 3142OT 

Entre Mérindol et Lauris, le départ se fait du petit hameau des Borrys. Au carrefour central, prenez la petite route qui monte en direction de la forêt des cèdres. 200m plus haut, il y a votre parking. La rando se fait dans le sens anti-horaire. Du parking, prenez sur la droite le chemin des huguenots puis immédiatement sur la gauche le chemin DFCI 220 jusqu’au lieudit « La Reveyrolle ». C’est là que vous rejoignez le GR97, vous ne quittez plus jusqu’à un ancien refuge « La Tapi ». Abandonnez alors le GR pour partir sur la gauche dans le vallon de la Tapi. Après un petit 1/4 d’heure repérez sur votre gauche un abreuvoir artificiel puis un mirador. A partir de là, une centaine de mètres et un cairn sur votre gauche vous fait quitter le sente principale pour partir au milieu des buis dans le centre du vallon. (Repérage jaune fluo). Après 1,2 km, vous allez vous retrouver face à un mur et il vous faudra escalader (pas d’autre alternative). Il y a de nombreuses prises et la roche est bien stable. Soyez quand même très prudent. Le sentier s’élève doucement entre rochers et pierriers pour vous mener à un autre mur (plus facile et moins haut). De cet endroit la vue est magnifique. Continuez à suivre la sente en vous repérant avec les cairns et les traces jaunes. Vous vous rapprochez tout près le la falaise (une cinquantaine de mètres) et le sentier fait une large boucle en montant sur votre gauche. Vous le quittez à cet endroit pour aller sur la droite au pied de la falaise. Vous êtes juste au dessous d’une grande grotte. Votre périple continue sous la falaise par la gauche et vous suivez alors les points bleus. Repérage très bien fait. Au bout de la falaise vous remontez dans un entonnoir qui vous mène  devant un abri de berger. Partez par la droite, la sente est juste sous la falaise de la Roque des bancs, c’est très sympa. Au bout de celle-ci vous partez légèrement sur votre gauche pour rejoindre la piste des cèdres. Ensuite c’est direction plein ouest. Restez sur la piste, vous êtes partis pour 2,6km. Vous allez découvrir deux cairns sur votre gauche et quelques anciens traits bleus. Il faut alors aller de cairn en cairn pour traverser le plateau jusqu’à arriver au dessus du rocher de onze heures. La crête n’est pas très grande alors d’abord un petit tour par la droite puis retour et on continue par la gauche jusque tout au bout pour descendre dans un petit couloir de l’autre côté de la falaise. La sente et les cairns sont 20m en contrebas. On revient en arrière en longeant le pied de la falaise (cairns) jusqu’à trouver une belle sente cairnée qui descend franchement dans le fond du vallon du Tour Nègre. Il suffit ensuite de se laisser guider par le très beau sentier qui coupe beaucoup plus bas le GR97. Continuez tout droit jusqu’à la petite route goudronnée. C’est à gauche, votre parking est là! bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS:le rocher de 11 heures

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Ou bien il y a plusieurs « Rocher de onze heures » en Provence, ou bien il y a un sérieux pataquès entre le titre et le contenu de l’article. En effet, le « Rocher de onze heures » est sur la commune de Trets.
    Bien à vous,
    Gérard

    • Pourquoi tant d’agressivité….Si tu avais lu le descriptif ou simplement regardé la carte tu aurais vu que nous sommes en Vaucluse et non dans les bouches du Rhône. Alors oui, il ya deux rochers de onze heures et je connais également l’autre à côté du Mont Olympe (celui qui est en France).Cordialement

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées