Randos Vaucluse

Le rocher des druides

Une belle randonnée autour de Buoux. Beaucoup de choses à découvrir au cours de cette balade. 21kms pour 1050m de dénivelé positif : IGN: 3242OT

Départ du village de Buoux. Petit parking en contrebas de la nationale. Prendre la D113 par la gauche en direction du gite d’étape. Au panneau rando  “Chemin de Frau” prendre la direction de l’Aiguebrun. Vous allez rapidement vous retrouver en bord de falaise. Si vous restez sur le sentier principal vous ne verrez pas grand chose du ravin, alors prenez plutôt la sente qui longe la falaise. La sente se transforme ensuite en une calade qui descend en lacets pour vous mener au fond de la gorge. Traversez le pont, amorcez une petite montée et au poteau “Aiguebrun”prenez la direction de Sivergues. En arrivant à Sivergues, traversez le village droit devant vous, prenez sur votre gauche, traversez la route principale et continuez face à vous…200m plus loin un sentier caladé vous ramène au bord de l’Aiguebrun. Ne le quittez plus (balisage jaune/rouge) jusqu’à rejoindre une petite route. Une aire de picnic face à vous. Partez sur sur votre droite, traversez la route nationale et prenez la direction du rocher des druides. Vous amorcez une descente vers Rocsalière et tombez sur un poteau rando qui indique le rocher des druides……N’y allez pas, il n’y a rien à voir à Rocsalière. Au poteau rando, il y a un chemin sur votre gauche qui descend mais aucune indication….ne le prenez pas non plus. Par contre vous allez remonter de 50m et découvrir un sentier sur votre droite qui mène effectivement au rocher. En fait vous êtes à peine à 100m du rocher. Par contre à cet endroit prenez votre temps et faites en bien le tour par tous les petits sentiers qui parcourent l’endroit. Pour trouver ensuite le chemin du retour, passez cette fameuse pièce avec les escaliers taillés dans la masse pour déboucher sur une porte également creusée dans la roche, descendez sur 20m et votre sentier part sur la droite. Suivez les points bleus et vous allez ensuite rejoindre le GR de pays, pensez alors à découvrir les nombreuses bories dans les champs de lavande. Vous ne quittez plus le GR jusqu’à rejoindre la D113. Traversez et face à vous une petite route part sur la gauche. Vous longez vignes et cerisiers jusqu’à voir un panneau chemin de Santonne. Prenez sur votre droite et au bout encore à droite. Vous êtes juste au dessus de la chapelle de Santonne. Une merveille de l’art moderne. Retour au panneau chemin de Santonne pour cette fois partir à droite. La piste descend et dans un virage à droite une route s’élève face à vous en partant légèrement sur la droite. Allez-y c’est le chemin de la combe Robert. Au bout du sentier vous partez sur la gauche jusqu’à rejoindre la D232. Prenez la par la droite et 250m vous prenez la route sur votre gauche en direction du château de Buoux. Ne lâchez plus le balisage il vous ramène à Buoux en traversant le château et en passant devant la chapelle romane de Sainte Marie. Bonne rando.

S’il vous reste un peu de temps allez donc visiter le fort de Buoux : http://www.rando-sud-est.com/2014/04/25/le-fort-de-buoux/