Randos Vaucluse

Au fil du Toulourenc

Une rando les pieds dans l’eau. Les gorges sont très belles et parfois surprenantes. Pas compliqué et rafraichissant. C’est un parcours en ligne (donc 2 véhicules sont nécessaires)14kms, dénivelé insignifiant. IGN3140ET.

La rando se fait en remontant le fil de l’eau. Prenez la D5 entre Mollans sur Ouvèze et Entrechaux. Peu après la bifurcation sur Brantes et St Léger du Ventoux, vous apercevez une petite route sur votre gauche en direction de ND des Anges. Il faut la prendre, le parking est au bout. Pour commencer, un petit A/R  jusqu’à la chapelle puis descente jusqu’au pont. Là, commence la balade dans le lit de la rivière. Dans la première partie vous avez de l’eau jusqu’aux mollets. Vous arrivez tranquillement à une grotte sur votre gauche (il me semble que c’est le prolongement de la grotte de ND des anges mais je n’en suis pas sûr). A partir de là, la gorge se resserre et il y a un passage (une centaine de mètres) ou vous n’avez plus pied. Alors soit vous nagez avec le sac à dos hors de l’eau (pas si simple) ou vous prévoyez un matela pneumatique gonflable pour véhiculer les sacs un peu loin ou encore vous en profitez pour une petite baignade puis demi-tour sur 250m et vous récupérez le sentier sur votre gauche qui passe en surplomb de la gorge. Vous redescendez 700m plus loin et retrouvez le lit de la rivière. vous arrivez au Pont de Veaux. C’est ensuite un passage très calme sous de jolies falaises puis la gorge se resserre à nouveau (vous aurez souvent de l’eau jusqu’à la taille). Vous êtes alors au milieu d’un chaos rocheux avec de jolies petites cascades et des passages plutôt très sympas. L’étape suivante c’est un joli petit pont ancien. Et c’est là que vous quittez le lit de la rivière pour prendre la petite route goudronnée sur votre droite qui vous mène au parking sous St Léger du Ventoux. Bonne rando.

Précisions pour cette rand’eau:

-Toulourenc : Selon les croyances locales, son nom viendrait de «toul ou renc» c’est à dire tout ou rien en raison de son débit inégal selon les périodes……..donc pas de rando si risque d’orage ou même le lendemain.

-Il vous faut 2 véhicules : l’un au parking sous ND des anges et l’autre à droite du petit pont sous St Léger du Ventoux.

-Prenez de vieilles basquettes et pas des chaussons de plage (vous ne serez pas toujours dans l’eau)

-Pensez à protéger appareil photos , téléphones…….et prévoyez de quoi vous changer à l’arrivée.

Tracé du parcours:

au fil du Toulourenc

 

Trace GPS: au fil du Toulourenc

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées