Les gorges d'Oppedette
Randos Vaucluse

Les gorges d’Oppedette

C’est une belle randonnée. Il faut être bon marcheur, être bien chaussé et ne pas craindre les passages en bord de falaise. Le circuit est toutefois très sécurisé et plutôt sympa. 20kms pour 1000m de dénivelé +, IGN 3242OT.

Le départ se fait d’Oppedette (petit village situé 22kms à l’est d’Apt). Votre parking est indiqué en arrivant au village. C’est le parking des belvédères. Balisage jaune ou blanc/rouge sur tout le circuit. Prenez le petit sentier à votre droite et suivez le panneau rando qui vous mène vers les échelles. Une pancarte « randonneurs confirmés » vous met en garde avant de descendre. N’ayez aucune crainte, en y allant doucement et en étant bien chaussé, les passages sont très sécurisés et ça se fait très bien. Au bas de la descente, le chemin emprunte le lit de la rivière par la gauche et vous la traversez ensuite à gué. Vous remontez la gorge sur l’autre versant et finissez par une échelle métallique. Nous sommes ensuite partis sur la gauche et avons suivis le chemin qui fait le tour de la gorge. Vous arrivez à l’intersection avec la D 155. Traversez le pont et poursuivez sur 100m. Après la courbe le sentier (blanc/rouge) repart en bord de falaise et vous offre une magnifique vue sur les gorges. Vous allez ensuite rejoindre une nouvelle fois la D155. Remontez par la gauche et le GR la longe ensuite par la droite. Vous allez ainsi rejoindre votre parking. Cette fois, vous ne descendez pas les échelles mais partez en direction du village d’Oppedette. Vous passez derrière le cimetière et rejoignez le centre du village. Vous passez le lavoir puis le carrefour devant la mairie. Quittez alors le GR pour descendre en bord de rivière. Traversez à gué. Face à vous, une petite bosse et vous partez sur la droite en longeant le cours d’eau. Vous arrivez au pont routier qui traverse le Calavon. Partez sur la gauche, route en macadam, quelques lacets (il y a possibilité de les couper en prenant une petite sente bien marquée). Vous passez devant le gite de la Grange des Davids. Juste après le gite, prenez la piste sur la droite. Vous passez au milieu des champs de lavande jusqu’à une fourche. Prenez alors la piste de droite et au poteau rando suivant, prenez la direction d’Oppedette (GR4). Vous descendez dans la gorge et au panneau rando suivant, prenez le sentier qui part à droite « Oppedette GR6 +4 ». Vous traversez plusieurs fois le petit cours d’eau à gué. Vous allez rejoindre la D201. Un pont à votre gauche, vous continuez en direction d’Oppedette. 100m plus bas, un chemin part sur la gauche, prenez le, il mène au saut du moine. Après un aller retour. Reprenez la direction d’Oppedette. Un sentier à peine visible, longe le cours d’eau et vous permet d’éviter le macadam sur cette portion de circuit. Vous allez rejoindre le pont aperçu à l’aller. Traversez le et reprenez le long du cours d’eau. Cette fois, au pied du village, partez sur la droite de la gorge en direction des sites d’escalade. C’est un très beau parcours aérien qui vous attend. Il vous ramène à la sortie des échelles. Cette fois vous faites le chemin inverse pour descendre dans la gorge et remonter à votre parking. Bonne rando.

nota: je pense que cette rando serait magnifique si on la faisait lorsque la gorge est un peu plus accessible (moins de débit d’eau) certainement vers le mois de Mai. Là, il me semble que la traversée de cette gorge par le fond doit être assez impressionnante….Ce sera pour la prochaine fois.

Tracé du parcours: oppedette1

Trace GPS:  les gorges d’oppedette 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées