Randos Vercors

Du bois de Rucla au Pas de Bouchère

Encore une belle rando, des Rochers de la Sausse au col de Comberoufle pour finir dans le bois de Rucla. De très beaux panoramas et la double arche du bois de Rucla vaut le détour à elle seule. 17kms pour 1400m de dénivelé positif. 6hde marche. IGN 3136ET.

En venant de Léoncel , vous montez le col de la Bataille, passez l’auberge du Grand Echaillon et dans un grand virage à gauche, vous apercevez des panneaux randos sur la droite, votre parking est là. Vous prenez la piste forestière qui monte tout droit jusqu’au panneau bois de Rucla sur votre gauche. C’est à cet endroit que vous quittez la piste pour prendre le sentier qui monte à gauche. Il n’est à mon avis que très peu fréquenté, alors les herbes sont très hautes. Au sommet, vous traversez la piste pour continuez tout droit en suivant la clôture du parc. Au bout, elle tourne par la droite, vous êtes sur les Rochers de la Sausse, continuez à suivre la clôture et la crête. 1,3kms plus loin, vous êtes au pied de la dernière bosse, c’est le pas de la Sausse. Un petit cairn sur votre gauche vous indique une sente qui descend dans le sous bois. C’est là qu’il faut s’engager, le chemin devient ensuite évident et vous trouvez un fléchage jaune/vert un peu plus bas. Le seul problème c’est qu’il n’est pas du tout évident à suivre, c’est pourtant le sentier qui va vous mener au dessus du hameau des Bertrands. A un carrefour de route, il ne faudra pas rater le chemin de droite, en graviers gris qui monte au Pas de Bouchère. Au pas de la Bouchère, c’est sur votre droite un sentier bien marqué qui commence par descendre pour remonter au col de Comberoufle. De là, c’est très simple, une large piste forestière face à vous vous redescend en direction du hameau de « la vacherie ». Au bas de la pente, juste avant de passer dans le défilé sur votre gauche, vous quittez la piste pour monter tout droit à travers champs. Une clôture à passer puis partez un peu sur la gauche, vous allez rejoindre un sentier bien marqué que vous prendrez par la droite. Ce sont les cairns qui vous guideront jusqu’à une piste au sommet de la montagne. C’est ensuite par la gauche en longeant la forêt jusqu’au relais de téléphone. Passez le relais et 50m plus loin passez sous la clôture de gauche pour suivre un sentier très bien balisé de points rouge. Ne le quittez plus, vous passez à la double arche du bois de Rucla (attention pour ne pas la rater, guettez la falaise à votre gauche). Continuez sur le sentier, une large piste à droite que vous laissez. Le sentier part ensuite franchement sur la gauche, suivez le jusqu’à rejoindre une piste qui descend franchement sur la droite. C’est tout droit, votre parking est au bout. Bonne rando.

Tracé du parcours:le bois de Rucla1

Trace GPS:  le bois de Rucla1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées