Randos Vercors

La cascade de la Gerlette

Une rando difficile qu’il serait sans doute préférable de faire en automne pour la couleur des forêts. Beaucoup de dénivelé et une très belle cascade. 25kms pour 2400m de dénivelé positif. IGN 3235OT.

Départ du petit village de Cognin les gorges. Partir à droite de l’église et devant la tour (ancienne chapelle) suivre le fléchage qui mène au chapeau de Napoléon. Fléchage jaune/vert. Au chapeau de Napoléon, ce sera la direction de Malleval. Passez le rocher de Mallème et restez sur la piste principale pour contourner le « Chargoir » c’est l’endroit ou les forestiers stockent les billes de bois. Vous rejoignez une large piste que vous prenez par la droite, vous êtes au Ruisant. A la fourche suivante ce sera un petit sentier qui monte sur votre gauche en direction de la « patte de poule ». A la patte de poule, direction chez Rochas, vous allez passer entre deux ruines pour descendre sur la droite. Au poteau d’après vous êtes à la « Picotière », votre chemin est immédiatement derrière vous sur votre gauche , en direction de la cascade de la Gerlette et Malleval. Après le petit pont, la cascade est sur la gauche, il vous faudra remonter un petit quart d’heure le long du torrent. Retour sur le sentier, continuez votre chemin en direction de Malleval. Vous débouchez sur une petite route en macadam, juste avant l’église. Traversez le village et passez « le gisant » monument commémoratif de la résistance française dans le Vercors. Descendez par la route jusqu’à retrouver le sentier balisé sur votre gauche qui vous mène au moulin. Là, je vous conseille de partir par le sentier des gorges de Nan qui vous ramène à Cognin en 1h. Par contre, je n’ai pas pu faire ce choix car tout était interdit (route et sentier) en raison de tirs de mines pour épurer la montagne….donc je suis parti sur la droite pour rejoindre un sentier en direction des Bouisses (balisage vert/jaune). Continuez jusqu’au poteau « la malle » puis direction « les belles ». Vous allez traverser un parc à vache que vous emprunterez par la droite en suivant la forêt. Au sommet (car ça monte!!!) vous débouchez sur une petite route que vous prenez par la gauche sur 300m. Après les habitations vous retrouvez un panneau vers Cognin. Vous allez retomber sur votre itinéraire aller. Il suffit de redescendre. Bonne rando

Tracé du parcours:

la cascade de la Gerlette

Trace GPS: cascade de la gerlette

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées