Randos Drôme

Entre les lames de Pennes

Et voici le 2ème volet d’un périple en 3 étapes…la prochaine étant beaucoup plus aérienne, on attendra le mois de Mai. En attendant cette rando est magnifique mais très exigeante. 21kms pour 1300m de dénivelé positif.IGN 3138OT.

En venant de St benoit en Diois, prendre la petite route qui monte sur la gauche en direction de Rimon et Savel. Votre parking se trouve juste à l’entrée du village de Savel sur votre gauche. De là un panneau rando vous guide vers « les Gravelles ». Ne quittez pas ce sentier et au poteau « les gravelles » montez jusqu’au col en direction de Pennes le sec. La vue est exceptionnelle depuis cet endroit. Redescendez ensuite jusqu’au poteau des Gravelles et prendre cette fois la direction du rocher des Blaches. Au poteau « Rocher des Blaches » montez sur la droite en direction du Pas des Blaches. De là, je vous conseille un petit tour sur la crête par la droite et par la gauche. Vous redescendez ensuite jusqu’au poteau du rocher des Blaches et prenez cette fois la direction de Bramevache. Au bas de la descente vous avez une prairie avec des genets qui monte sur votre droite, il vous faut prendre le sentier qui part sur la droite à travers la prairie. Il se trouve juste avant le balisage qui marque l’entrée de la forêt. A partir de là, plus rien n’est fléché. Ne vous engagez surtout pas à travers les buissons. Restez au dessus en visant la crête qui est la plus lointaine. L’objectif est de descendre entre les 2 arrêtes. Un sentier existe, il est au ras de la deuxième lame et descend à pic. A peine passé la lame, partez sur votre gauche et longez la crête. Au sortir de celle-ci il vous faudra grimper au sommet du col au milieu des éboulis. C’est extrêmement pentu et pas facile du tout (+ 220 m de dénivelé en 350m d’ascension). Au sommet, plus de chemin, il vous faut traverser la forêt de pins en partant plein nord. Attention il y a de nombreux petits ravins à franchir. Ne restez pas sur la courbe de niveau, il vous faut descendre pour récupérer le chemin qui mène à la source de Bramevache. Là encore ce n’est pas facile, vous allez perdre 350m de dénivelé en 800m de descente. Lorsque vous aurez ratrappé le sentier qui mène à la source de Bramevache, le plus dur sera fait. Ensuite c’est direction Rimon. Juste avant de rejoindre la route goudronnée entrez dans le champ clôture qui est à votre droite. Suivez la forêt et sortez au bout du champ. Continuez à monter par la route et au bas du village, au panneau rando » Loche » prenez à droite en direction de Rimon. Passez devant l’église et partir sur la gauche, passez le lavoir et prendre la direction du pas de Pousterle. Au Pas de Pousterle, vous partez sur la gauche en direction de St Benoit en Diois. Très longue descente vers ce village et  500m avant d’arriver aux premières vignes, guettez bien sur votre gauche le GR qui passe au dessus de celles-ci. Un beau parcours à flanc de colline et vous déboucherez sur une piste. Prenez la  dans le sens de la descente, elle vous ramène à Savel. Bonne rando.

Tracé du parcours: entre les lames de pennes

Trace GPS:  Entre les lames de Pennes

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées