Les plus belles randos Randos Drôme

Les lames de Pennes

C’est une rando magnifique mais très difficile par le dénivelé, la topographie du terrain et les chemins très difficiles à trouver mais ça en vaut la peine. 24kms pour 1750m de dénivelé positif IGN 3138OT.

Parking et départ de la rando se fait depuis le col de Pennes (vallée de la Roanne entre St Benoit en Diois et St Nazaire le Désert). Rando en sens anti-horaire. Prendre le petit sentier balisé jaune juste à gauche de la barrière forestière. Il vous mène tout d’abord à travers bois puis s’élève jusqu’au sommet de la Pale (1340m). Longer ensuite la crête en descendant par la droite. Suivez la clôture du parc et à un moment il faudra vous décaler par la gauche pour pouvoir continuer la descente. Vous allez rejoindre un peu plus bas une piste que vous prendrez par la droite. Ne la quittez plus, elle traverse le plateau de part en part pour rejoindre le GR 95A. Descendez alors la piste jusqu’à Rimon. Ne traversez pas Rimon, prenez le sentier à votre gauche qui descend devant la chapelle. Plus bas, vous allez traverser la D581 et continuez par un petit sentier qui chemine au milieu des pins. Vous rejoignez une piste que vous empruntez par la droite et à la fourche suivante descendez directement par la piste sur votre gauche. Ne la quittez plus. Dans une épingle à droite, juste avant une petite maison en bois, il vous faudra partir sir un petit sentier àa votre gauche. Il vous amène à Savel. Passez sous le cimetière et continuez en remontant tout droit. Vous passez à droite d’une ferme, pour ne pas dire dans la cour. Votre chemin est sur la droite à peine perceptible. Ne descendez pas à la piscine du monsieur mais continuez un peu plus haut . Ce chemin en rencontre un autre un peu plus bas. Partez sur votre gauche et traversez le cours d’eau pour remonter pratiquement au sommet (poteau rando: les gravelles) Continuez à monter sur 300m pour passer le col et avoir une vue panoramique sur les alentours. Vous êtes vraiment au pied de la première lame. Retour au poteau rando des Gravelles et direction les rochers des Blaches, Bramevache. Vous allez ainsi faire un long parcours en forêt sur la même courbe de niveau avant de monter jusqu’aux rochers des Blaches et franchir à nouveau la barrière des lames. Descendez par le chemin qui mène à Pennes le Sec et dans la descente surveillez sur votre gauche au sommet des lames vous verrez une fenêtre dans la roche. Quittez le chemin pour y monter (c’est hors piste). C’est très raide et il faut trouver le bon endroit pour éviter les barres rocheuses. Au sommet, longez la crête par la droite et vous passerez tout près d’un gouffre avec une fenêtre; c’est impressionnant. Descendez alors en partant par la gauche, vous rejoindrez ainsi le chemin initial juste avant de rejoindre la route. De là vous pouvez remonter directement au col par la route ou dans le virage du Pas de St Michel, prendre le sentier qui mène aux sites d’escalade. Traversez le col et descendre sur votre droite, dès que la végétation sera un peu clairsemée vous pourrez remonter vers le col pour retrouver votre chemin de l’aller ( c’est du hors piste)et retourner à votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours: les lames de PLS

Trace GPS: les lames de PLS

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées