Randos Vercors

Du plateau d’Ambel à celui de Font d’Urles

C’est une très belle rando dans des espaces incroyables. Une impression de liberté totale et des panoramas magnifiques. 29kms pour 1500m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

En venant de Léoncel, passer le col de la Bataille et continuer 1,5km dans la descente jusqu’au lieudit « la Gardiole » votre parking est là, devant la maison forestière. La rando se fait dans le sens antihoraire. Départ face à vous en direction de la tête de la Dame et du refuge d’Ambel. Après 300m quittez la piste principale pour  un sentier à droite qui mène directement au refuge d’Ambel . Si vous ratez cet embranchement vous pourrez quand même rejoindre le refuge plus loin. Depuis le refuge, redescendre sur le GR93  en direction du refuge de Tubanet. Laissez le refuge sur votre gauche et continuez jusqu’en bord de crête. Partez ensuite sur votre droite en longeant la crête jusqu’à un endroit qui s’appelle le Pas d’Ambel. Il est matérialisé par un petit étang destiné à retenir l’eau pour abreuver les troupeaux. A partir de là, c’est la partie improvisation. Il faut descendre au bord de la falaise pour rejoindre un chemin que vous apercevez au loin et qui monte en zigzag jusqu’à la porte d’Urle. C’est en fait très compliqué et pas facile car il y a de la pente. Il faut passer tantôt au dessus des rochers et parfois en dessous. Je ne pense pas que nous ayons pris la meilleure option car on a galéré pendant 2h avant de rejoindre le chemin qui nous a permis de rejoindre le plateau. Je vais donc essayer de vous faire une trace GPS modifiée laquelle, j’espère vous mènera à bon port. Depuis le Pas d’Ambel, descendre dans le pré, passez les quelques arbres et partir au moins 300m sur la droite dans les pierriers avant de commencer réellement à descendre. Vous allez trouver une sente qui vous mènera directement au lieu-dit « les Manins ». Partez ensuite sur la droite jusqu’à retrouver un chemin balisé jaune qui part sur la gauche et vous permet de remonter à la Porte d’Urle. Depuis cette porte, longez la montagne par la gauche et faire le tour du cirque d’Ambel. Vous rejoindrez le GR93 qui vous mène dans un premier temps au Pas de la Ferrière puis à la pierre de l’ours. De là, vous partez en descendant sur la droite et vous allez rejoindre le chemin de l’aller. En suivant ce GR, vous descendez et juste avant d’entamer la montée vous allez apercevoir un chemin bien tracé sur la droite qui part en forêt (attention ce chemin est interdit du 15/09 au 15/10 pour permettre la reproduction des biches et cerfs. Si vous êtes dans cette période, ce sera tout droit et retour par le chemin emprunté à l’aller). Donc en dehors de cette période prenez à droite. Vous traversez la forêy avant de rejoindre la route D199. Remontez-la sur 200m puis partez sur la gauche en suivant le chemin dédié au brame du cerf (il est parallèle à la route). De retour sur la route dans la dernière épingle à gauche, quittez la route et  suivez le mur qui descend et vous mène au saut de la truite. Quelques photos et remontez jusqu’à votre parking par le chemin sur votre gauche. Bonne rando.

Tracé du parcours: D'ambel à font d'Urle

Trace GPS: ambel-font d’Urle

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées