Randos Vercors

Le cirque de Combe Laval

Une belle balade pleine de surprises. 18kms pour 1600m de dénivelé positif. IGN 3136ET.

De Saint Laurent en Royans, prendre la direction du pont des chartreux. Se garer aux abords de l’usine électrique au bord du Cholet. Au panneau rando, juste face à vous, prendre la direction de saint Jean en Royans et Sous- Frochet. Vous allez dans un premier temps retrouver le chemin des chartreux puis la cascade du Frochet. Je vous conseille, lorsque vous serez face à la cascade de monter sur la droite. L’endroit est magique. De retour sur le chemin des chartreux à la première épingle vous prenez sur la droite toujours en direction du Sous-Frochet. A Sous-Frochet vous prendrez sur la gauche en direction « Les Massières ». Deux petites excursions dans la montée, la première en direction du pont des Ignares et ensuite ce sera la grotte du Frochet qui est en fait une résurgence. Au sommet, ne quittez plus la direction du col de l’Echarasson. Vous longez la crête de Combe Laval, sans vraiment pouvoir y accéder. N’essayez même pas, ça n’a aucun intérêt (on n’y voit rien, tant la végétation est dense). Vous allez finir à un panneau qui vous indique le col de la machine. Suivez cette direction. Très beau sentier en sous-bois mais à une fourche ou le chemin semble continuer dans les bois (sur la gauche) il vous faudra aller tout droit, sortir du sous-bois et continuer à travers prés en restant parallèle à la ligne électrique. Vous arrivez au dessus du col de la machine. Descendez jusqu’à l’auberge et prenez la route par la gauche. Initialement nous avions prévu de descendre dans le combe et par un ancien chemin (pourtant indiqué sur les cartes IGN ) retrouver le monastère orthodoxe dans la vallée. Ne tentez même pas l’affaire c’est beaucoup trop dangereux car la pente est « pentue » et le chemin a disparu au fil des années. Donc c’est la route « magnifique » qui vous ramène après 3kms à un poteau rando sur la gauche qui vous indique le col de l’Echarasson et Saint Jean en Royans. Prenez ce sentier et à la première fourche ce sera sur la droite puis c’est retour par le chemin emprunté à l’aller. Arrivé à votre parking retournez au centre du village et prenez la direction du monastère orthodoxe Saint Antoine le Grand. La visite vous coutera 3,50 euros mais c’est une merveille, ne la ratez pas. Bonne rando.

Tracé du parcours: le cirque de combe laval

Trace GPS:  le cirque de combe laval

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour.
    Je connais très très bien la superbe randonnée que vous présentez ici.

    Le chemin dont vous parlez pour le retour depuis le col de la Machine existe bel et bien encore, mais relativement difficile à trouver. Je l’emprunte de temps en temps pour rejoindre le monastère directement. Bien entendu ce n’est pas un boulevard, mais une petite sente très discrète qui est malheureusement tout doucement en voie de disparition.

    Son accès depuis la route n’est pas très difficile, mais ensuite ça se complique un peu jusqu’au Riou Blanc qu’il est très difficile de traverser. En général, je redescend pratiquement alors en ligne directe dans la pente assez raide, jusqu’à la rivière le Cholet, que je traverse pour rejoindre un chemin qui mène directement au monastère.

    Le chemin des Chartreux est un chemin mythique du Vercors, qui depuis qu’il a été coupé par un éboulement dans les années 60, qui porte depuis le nom de Riou Blanc, n’est plus emprunté que sur une faible portion (celle que vous avez emprunté à l’aller), le reste disparaissant peu à peu sous la végétation.

    Il faut dire qu’au delà, il est nettement moins facile et quelques fois à peine visible. Il ne peut être emprunté que par des randonneurs expérimentés, plusieurs endroits sont assez scabreux à passer.

    Plusieurs personnes ont déjà interpellé la commune sur la disparition de ce patrimoine du Vercors, mais sans résultat à ce jour, apparemment trop cher à équiper dans les passages difficiles.

    Ça reste néanmoins un magnifique chemin que je prends toujours plaisir à parcourir.

    • bonjour, peux tu m’en dire un peu plus sur ce chemin que je n’ai pas trouvé (d’ou démarre t-il? à quel niveau se trouve t-il?, dangereux ou pas? et autre question: Peut-on remonter sur le plateau (col de la machine) depuis la source du Cholet?

  • Bonjour Jean-Pierre.

    Ce chemin démarrait certainement à l’époque depuis l’ancien tunnel du col de la Machine, qui est toujours là et qu’on peut encore traverser.

    On peut maintenant le retrouver, un tout petit peu après le premier tunnel du col de la Machine en venant du col. Pas très simple à voir. ça se situe à peu près à cet endroit : 44.980219, 5.332176 (fais un copier-coler dans la fenêtre de recherche de Google Maps).

    Il faut descendre dans le pierrier sur environ 50 mètres et si on regarde bien, on voit une petite sente qui prend la direction plein Nord, en direction du pont des Chartreux. Mais attention, ce sentier est relativement dangereux à plusieurs endroits ! La traversée du Riou Blanc est est extrêmement délicate, voir impossible sans corde.

    Le sentier est parfois à peine visible, il faut vraiment ouvrir les yeux. Mais le cheminement est souvent évident. C’est fantastique de voir par ou pouvaient passer ces charbonniers qui transportaient à l’époque le charbon de bois qui était fabriqué sur les plateaux !

    Pour remonter jusqu’au col de la Machine depuis le fond de la vallée ( le Cholet ), en général, je me gare au monastère, puis je prends le chemin qui part du monastère en direction de la source du Cholet. Ce chemin passe le long d’une mini usine électrique à cet endroit : 44.979879, 5.337865

    A partir de là, je traverse le Cholet sur la passerelle de l’usine et remonte un pierrier étroit et extrêmement pentu, avec un petit ressaut rocheux pas très évident à passer. Ce pierrier coupe à son sommet le chemin des Chartreux, à l’endroit que je t’ai indiqué au-dessus.

    Voici une vue satellite du passage approximatif du chemin. En Bleu, le passage que j’emprunte pour remonter jusqu’au col.

    https://www.dropbox.com/s/xwebtu55khr5blo/Capture.JPG?dl=0

    Mais encore une fois, c’est vraiment réservé à des randonneurs chevronnés. Malgré tout, c’est une balade fantastique dans un environnement unique, que je ne me lasse pas de faire !

    Je n’ai jamais poussé jusqu’à la la source exacte du Cholet, l’accès n’a pas l’air simple. Mais j’ai l’impression qu’un couloir remonte jusqu’à l’ancien tunnel du col, qu’on voit nettement depuis celui-ci. Je compte aller voir ça très prochainement pour voir si ça passe.

    • je te remercie pour toutes ces infos qui me seront très utiles. J’ai bien compris comment remonter sur le plateau depuis l’usine électrique mais je vais quand même essayer de remonter depuis la source du Cholet. Je te tiendrai au courant . Au pire j’ai le plan B et je prendrai ton itinéraire. En tout cas un grand merci et peut-être à un de ces jours sur les sentiers. Si tu as besoin d’infos sur des randos, n’hésite surtout pas. Bonne journée jp

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées