Les plus belles randos Randos Dévoluy

Le Rocher Rond

Une superbe randonnée, difficile avec beaucoup de passages aériens mais quels panoramas! 1800m de dénivelé positif pour 17kms . IGN 3337 OT.

Départ de la Jarjatte. Parking du Saboyer juste au départ de la forêt. Prendre la piste en direction du ravin du Fleyrard (c’est la direction du lac du Lauzon). Puis c’est la cabane de Fleyrard. De là, passer la cabane et monter dans le vallon herbeux toujours tout droit. Au sommet de la combe bifurquez sur la droite et passer le thalweg. Il vous faut alors viser la brèche que vous apercevez sur la droite au début de la crête de Penas. A la fin de cette montée vous serez guidé par d’anciennes marques jaunes. Passez cette brèche puis suivre la crête en montant. Au sommet, vous apercevez la brèche des Glandus juste à droite du Rocher rond. Vous avez alors 2 possibilités pour y accéder soit vous descendez au pied du pierrier et remontez tout droit (je vous conseille les gros cailloux) jusqu’au pied de la brèche. La deuxième possibilité est de bifurquer sur la droite et de monter le long de la crête jusqu’au dessous de la falaise puis longer celle-ci jusqu’à la brèche. Ne partez surtout pas sur la gauche, c’est beaucoup trop compliqué. La fin de la montée et le passage de la brèche: c’est de l’escalade sur une roche très instable mais ça se fait. Au sommet de la brèche, il vous suffit de suivre la crête pour accéder au sommet du Rocher rond (pas si facile, vous prenez 300m de dénivelé sur 700m de distance). Depuis le sommet suivez la crête par le bord gauche pour descendre puis au niveau de Roche Courbe reprenez vers le centre du plateau pour continuer la descente dans l’herbe. Au bas, vous apercevez le GR93 que vous devez rejoindre à votre gauche puis remonter dans le vallon du Charnier pour rejoindre le col du même nom. Descente vers le lac de Lauzon et prendre la piste sur la droite vers le col de la Croix. Ensuite c’est la direction de la Jarjatte et vous allez retrouver votre parking. Dès que vous rejoignez la petite route goudronnée , prendre à gauche et vous êtes arrivés. Bonne rando.

Tracé du parcours:le sommet du rocher rond

Trace GPS:  le sommet du rocher rond

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées