Randos Dévoluy

La tête de Plate Longue

Une rando de toute beauté. Un régal pour les yeux mais je ne la conseille qu’aux randonneurs très confirmés qui n’ont pas du tout le vertige. chaussures de haute montagne OBLIGATOIRES. 16kms pour 1700m de dénivelé positif. IGN 3337 OT.

Départ de la station de ski de la Jarjatte (vous êtes dans le Dévoluy). A la sortie de la station prendre la D505 tant qu’il y a de l’asphalte puis c’est votre parking , vous êtes à l’orée d’un bois. C’est « Saboyer ». Retour de 150m sur la route puis obliquez directement sur la droite en direction du col de la Croix. Au col c’est la direction du lac du Lauzon. Au lac c’est la montée vers le col de Charnier. Prenez ensuite la crête sur votre droite. Il n’y a pas de véritable sentier hormis les traces de chamois. Un petit replat c’est le col de Vautes puis c’est un peu d’escalade dans les éboulis. Attention la roche est très instable et si vous vous loupez je ne sais pas bien ou vous allez vous arrêter !!Le passage jusqu’à Plate longue est très aérien et lorsque vous arrivez face à la falaise (2383m) il vous faudra viser la montagne qui est 100m plus bas (2260m) sur votre gauche c’est Roche courbe. Il faut descendre dans les éboulis, contourner un monticule par la droite et rejoindre la crête de Roche Courbe. A l’entrée de Roche Courbe il y a une arche naturelle dans la roche. Traversez-la puis descendez dans le pierrier jusqu’à rejoindre le GR93. Ce n’est pas facile du tout car la pente oscille entre 45 et 55 degrés et vous êtes dans des éboulis de pierres plates (-350m). C’est la partie rock and roll de la rando. Une fois sur le GR93 montez face à vous jusqu’ à la côte 2100m et vous rencontrez un chemin qui mène à Tête de vallon Pierra. Première solution: vous allez jusqu’à la falaise pour admirer la façade ouest du Grand Ferrand et retour par la crête de la Tête du Lauzon (2,2kms et +400m de dénivelé. Deuxième option: retour, jusqu’au col de Charnier en prenant le chemin par la gauche (vous restez sur la même courbe de niveau et 1,1km). Nous avons opté pour cette solution car on en avait déjà plein les godasses. Bien que le dénivelé total ne soit pas exceptionnel, les pentes sont très difficiles….Depuis le col du Charnier, descendre jusqu’au lac du Lauzon, le dépasser et le contourner par la gauche. C’est le départ d’une magnifique cascade. Continuez le chemin balisé jaune en direction de la cabane du Fleyrard, descendre ensuite le ravin du Fleyrard et suivez le chemin jusqu’à votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours: la crête de Plate Longue

Trace GPS: la crête de Plate Longue

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées