Randos Drôme

Autour de La Garde Adhémar

Une très jolie balade avec peu de dénivelé et beaucoup de choses à découvrir…..un petit Colorado provençal caché tout près de chez moi….14,5km pour 450m de dénivelé positif. IGN 3039ET.

Cette rando se fait dans le sens horaire. Parking tout en haut du village. Je vous conseille de débuter la balade par la visite du village répertorié dans les plus beaux villages de France. L’église St Michel, le jardin des Herbes…… Perché sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée du Rhône et entièrement piétonnier, la Garde-Adhémar enchantera l’amoureux des vieilles pierres, lui faisant parcourir à travers ses ruelles pavées, un passé encore bien présent : murets parcourus de lierre, fiers cyprès, oliviers argentés, ancestrales maisons restaurées avec amour, passages voûtés, petits restaurants, galeries d’art et d’artisanat, placette hors du temps dont vous pourrez goûter le charme en dégustant un verre à la terrasse du café. Redescendez ensuite la route qui mène au village et dans le lacet juste au dessous du Parking, au poteau rando « les Rochettes » prendre à droite en direction de Romany par les Rouvières. Ne quittez plus ce chemin jusqu’à la ferme des Rouvières. C’est là que vous quittez la piste principale pour prendre la sente à gauche qui descend juste avant la ferme. C’est un sentier un peu caillouteux qui vous mène à une piste. La prendre par la droite (bien qu’elle soit entravée par des troncs d’arbres). Un « S » et vous êtes au dessus des champs de lavande. Descendre sur la gauche en longeant le champ pour rejoindre une piste au bas du champs. Prendre par la droite et juste avant la première ferme, s’engouffrer sur la droite dans le lit d’un ruisseau asséché. Vous êtes au « Creux rouge » faites en le tour pour admirer les différentes ocres. L’endroit est magnifique. Retour devant la maison, au début du sentier et cette fois, montez directement sur votre gauche en suivant le bord de la falaise des ocres.  Arrivés au sommet, prenez la piste sur la gauche. C’est une toute petite sente. Ne quittez pas cette direction, plein Est,vous allez rejoindre la piste 800m plus loin. Cette fois c’est par la droite. On monte alors jusqu’à une maison cachée sur la droite. Prendre la piste de gauche et au sommet prendre encore la piste de gauche. Au carrefour suivant c’est à droite et encore à droite jusqu’à rejoindre la D 472. Traverser la route et continuez le chemin en restant toujours sur votre droite. Vous rejoignez la D472 et cette fois vous partez 200m sur la gauche pour découvrir l’entrée du val des nymphes. Retour sur le chemin initial et cette fois partir sur le sentier de droite qui est fléché jaune. Il vous mène tout d’abord à la pierre des sacrifices puis à la D572 au pied du village. Quelques petits chemins de traverses vous permettent de remonter au village sans passer par la route. Je vous conseille toutefois de retracer le parcours sur une carte IGN avant de partir car il n’y a que très peu d’indications et de balisages sur le parcours. Bonne rando.

A visiter dans le coin:

Village médiéval.
Restes du Château Renaissance des Escalin.
Château de Chartroussas (19ème).
Église (12ème siècle,
clocher octogonale sur trompes, refait au 19ème).
Vierge romane et Vierge Renaissance.
Chapelle du Val-des-Nymphes (restaurée),
ancien prieuré bénédictin (11ème/12ème siècles).
Chapelle de Pénitents (fresques 16-17ème siècles).
Calvaires. Jardin d’herbes médicinales et aromatiques.

Tracé de la rando:la garde adhémar 2

Trace GPS: la garde Adhémar2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées