Randos Drôme

Le Cougoir en raquettes

Une très belle randonnée avec de la neige à partir de 750m d’altitude. Un peu de dénivelé (+1000m), ce qui n’est jamais très facile en raquettes et 16,5km. Si le ciel est dégagé, vous allez vous régaler car le spectacle est grandiose depuis le sommet du Cougoir (1214m). IGN 3139OT.

Départ du vieux village de Teyssières. Parking à l’entrée du village. Traverser le village et monter au dessus du chalet en bois par une sente au milieu des buis. Une petite déviation « randonneurs » à prendre par la droite pour éviter la propriété privée. Ne quittez jamais le balisage (jaune) qui vous mène tout d’abord à un poteau rando « l’adret de la Lionne ». Continuez tout droit en direction du col La Pause (0,5km). Il vous faut alors monter sur la gauche et traverser la prairie, longer le sous-bois par la droite pour vous engager sur une piste après avoir passé la barrière du champ. Continuez environ 600m et au poteau rando, monter dans le champ sur votre gauche. Le sentier n’est pas très visible mais l’objectif est de rejoindre la crête et de continuer à monter jusqu’au poteau indiquant le sommet du Cougoir à 0,4km. Vous êtes au sommet de la montagne de la Croix. Une brève descente et ça remonte pour cette fois atteindre le sommet du Cougoir. De là, c’est une vue 360° avec le Ventoux, la montagne d’Angèle, Miélandre, la chaîne du Vercors, les Alpes, les 3 becs, la Lance et j’en passe……. On redescend ensuite jusque dans le creux entre La Croix et le Cougoir par le chemin initial puis il faut partir à gauche sur la piste VTT. Vous retombez 300m plus bas sur la grande piste que vous prendrez par la gauche et ne quitterez plus jusqu’ au col de Venterol. Dans un lacet juste au dessus de la ferme, il vous faudra continuez tout droit par une jolie petite sente (fléchée jaune) vous êtes à flanc de colline et vous allez retrouver le chemin aller puis le col de la Pause. Descendre ensuite jusqu’au poteau rando et cette fois partir sur la droite en direction du col du Bouton. Vous longer la crête pour descendre ensuite par une piste jusqu’à l’entrée  du vieux village de Teyssières. Bonne rando.

Tracé de la rando:cougoir en raquettes

Trace GPS: cougoir en raquettes

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées