Un petit tour sur la Lance en raquettes

Une balade super sympa mais que nous avons dû écourter car il y avait plus d’un mètre de neige au sommet et aucune visibilité. Voici donc le parcours réalisé dans une neige immaculée….un régal. 12km pour 1000m de dénivelé positif et 6h30 de marche. IGN 3139OT.

Départ du vieux village de Teyssières. Parking juste à l’entrée du village sur la droite. Traverser de suite le cours d’eau et monter sur la droite. Au poteau les Favières, prendre la direction du col de Lachaud. Juste avant d’arriver au poteau “col de Lachaud” bifurquer sur la droite, le chemin monte au milieu des pins en suivant une clôture pour ensuite sillonner entre pins et rochers jusqu’au sommet. Au poteau “la grille 1140m” prendre sur la droite en direction du sommet de la Lance. C’est là que ça s’est vraiment compliqué pour nous car le passage est en bord de falaise avec les buis couverts de neige qui obstruent le sentier et le tout dans plus d’un mètre de neige. Au pied de la Lance nous sommes donc partis sur la gauche pour rejoindre la piste au dessous et ensuite à gauche, en direction du sud . Après 1,5km, Il faut reprendre le sentier balisé jaune/rouge qui monte sur la gauche et vous ramène à “la Grille”. Descente par le chemin initial jusqu’au col de Lachaud et cette fois nous sommes partis à droite en direction de Teyssières. Après une longue descente sur une large piste, dans une fourche, prenez à gauche en direction du col “la pause” puis au col descendre sur la gauche en suivant le balisage jaune/rouge. Après 500m, vous quittez la piste principale pour aller sur la droite au milieu des pins sur un très beau petit chemin. Sur la crête, le chemin se sépare en deux …A votre choix, les deux sentes mènent au vieux village de Teyssières. Nous avons pris celle de gauche. Une descente en sous-bois sur un sentier très agréable. Bonne rando.