Randos Drôme

Les carrières de meules de Colonzelle

Une balade très sympa, à faire en famille, pas très longue, pas difficile et si vous la faites lorsque la lavande est en fleurs, c’est ….le must. 10km pour 100m de dénivelé positif.IGN 3039ET.

J’ai choisi de commencer la balade par un tour du village de Chamaret….Si vous avez l’occasion de visiter la tour faites-le. Autrement ce village possède un lavoir magnifique, une très jolie église, pas moins de 30 bories sur la commune, un menhir couché, la chapelle St Barthélémy et cette fameuse forteresse, donjon que l’on aperçoit à 10km à la ronde. La rando s’effectue dans le sens horaire. Sous le village prenez la route de Colonzelle, passez le pont du Lez et au carrefour, prendre la première route sur la droite. C’est une voie sans issue qui mène au parcours de santé. Garez vous dès que possible. Suivre ensuite le chemin qui mène au parcours de santé et rester toujours sur le chemin au plus près du Lez. Balisage jaune, il vous mène tout d’abord aux carrières d’où l’on faisait l’extraction de meules pour les moulins. Ce chemin est très beau car la végétation luxuriante se marie parfaitement aux ocres du sol. Continuez toujours dans la même direction en suivant le cours d’eau. Vous traversez de nombreux champs de lavandes pour finir sur la D481. La prendre par la droite et 100m après le pont, prendre la sente de droite qui longe le cours d’eau sur l’autre rive. Ne la quittez plus, tout en restant toujours au plus près du cours d’eau. Ce chemin vous ramènera sur la D 471 un peu en amont du pont sur le Lez. Prenez alors par la droite. Il vous faudra faire 600m de macadam, traverser le pont et retrouver votre parking sur la droite. Bonne rando.

Tracé de la rando:les carrières de colonzelle

Trace GPS: les carrièresde Colonzelle

Histoire de la chapelle St Pierre:

Colonzelle est un village rural dont l’implantation humaine remonterait à l’époque antique (entre le Vème et le Vème siècle). Si l’histoire de Colonzelle vous intéresse.

L’intérieur de la chapelle :

Depuis le XIXe au moins, l’intérieur de la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens était régulièrement blanchi à la chaux. Dans les années 1990, un décollement partiel du badigeon avait mis au jour un médaillon peint. Réalisé en 2000, le dégagement total des peintures murales du chœur a fait apparaître un décor exceptionnel, entièrement conservé, datable du début du XIVe siècle.

Description des fresques : la peinture est posée directement sur un simple lait de chaux constituant la couche d’apprêt et laissant visibles les traces de taille de la pierre. La gamme chromatique se restreint au blanc de chaux, au noir et aux ocres rouge et jaune, couleurs qui, mélangées entre elles, donnent en outre des tons intermédiaires.

La composition s’organise en registres superposés : un décor de tentures (ou de faux appareil) à motifs géométriques garnit la partie basse des murs, un bandeau de douze médaillons circulaires présentant un ou deux personnages sur un fond réticulé court sous la corniche, tandis que le sujet principal, la Résurrection des morts, orne les voûtes de l’abside et de la travée de chœur.

 
Le décor de la chapelle traite du premier instant du thème du jugement dernier, rare en peinture.Au centre de l’abside, trône l’immense figure du Christ-juge en majesté, bras levés, poitrine découverte, montrant les plaies de sa crucifixion que rappellent à ses côtés les instruments de la passion ; de part et d’autre, agenouillés en prière, la Vierge et Saint Jean l’Evangéliste intercèdent en faveur des pécheurs, tandis qu’a leurs pieds les humains sortent de leurs tombeaux. Au registre médian, sous la corniche de l’abside, les apôtres, assesseurs de la vierge et de Saint Jean, figurent deux par deux dans les médaillons.Au même niveau, dans la travée de chœur, à droite, se développe l’adoration des mages : les rois reconnaissent, dans le 1er médaillon, l’Enfant Jésus Sauveur du monde, désigné par la main de Dieu.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées