Une balade très sympa, à faire en famille, pas très longue, pas difficile et si vous la faites lorsque la lavande est en fleurs, c’est ….le must. 10km pour 100m de dénivelé positif.IGN 3039ET.
J’ai choisi de commencer la balade par un tour du village de Chamaret….Si vous avez l’occasion de visiter la tour faites-le. Autrement ce village possède un lavoir magnifique, une très jolie église, pas moins de 30 bories sur la commune, un menhir couché, la chapelle St Barthélémy et cette fameuse forteresse, donjon que l’on aperçoit à 10km à la ronde. La rando s’effectue dans le sens horaire. Sous le village prenez la route de Colonzelle, passez le pont du Lez et au carrefour, prendre la première route sur la droite. C’est une voie sans issue qui mène au parcours de santé. Garez vous dès que possible. Suivre ensuite le chemin qui mène au parcours de santé et rester toujours sur le chemin au plus près du Lez. Balisage jaune, il vous mène tout d’abord aux carrières d’où l’on faisait l’extraction de meules pour les moulins. Ce chemin est très beau car la végétation luxuriante se marie parfaitement aux ocres du sol. Continuez toujours dans la même direction en suivant le cours d’eau. Vous traversez de nombreux champs de lavandes pour finir sur la D481. La prendre par la droite et 100m après le pont, prendre la sente de droite qui longe le cours d’eau sur l’autre rive. Ne la quittez plus, tout en restant toujours au plus près du cours d’eau. Ce chemin vous ramènera sur la D 471 un peu en amont du pont sur le Lez. Prenez alors par la droite. Il vous faudra faire 600m de macadam, traverser le pont et retrouver votre parking sur la droite. Bonne rando.
Tracé de la rando:
Trace GPS:les carrières de meules de colonzelle
Histoire de la chapelle St Pierre:
Colonzelle est un village rural dont l’implantation humaine remonterait à l’époque antique (entre le Vème et le Vème siècle). Si l’histoire de Colonzelle vous intéresse.
Galerie photos:
Ajouter un commentaire