Randos Drôme

La montagne d’Eson

Une rando plutôt sympa avec de très beaux belvédères, du dénivelé, de beaux chemins ombragés et les magnifiques villages de Pont de Barret et Soyans….20km pour 1000m de dénivelé positif, 5h30 de marche IGN 3038E et 3138OT

Rando à effectuer dans le sens horaire, hélas très peu de balisage et beaucoup de chemins de traverses. En arrivant dans Pont de Barret depuis Manas, entrer dans le village et à la fourche prendre la direction de Féline sur la droite. Passer devant la chapelle de Notre Dame la Brune et continuer la montée sur la droite. Se garer dans la première épingle et prendre le chemin qui démarre tout droit face à vous, dans cette épingle. Continuer sur cette piste et au poteau prendre la direction de Eson bas. A la première fourche prendre sur la gauche la route qui s’élève au dessus de la combe. Prendre ensuite (après 500m) le premier chemin sur votre gauche et à l’intersection suivante celui de droite. A partir de là, c’est fléché avec des « C » jaune sur les arbres. Ne plus quitter ce chemin qui passe dans un premier temps à Eson haut puis redescend parmi les buis pendant plusieurs kms. Arrivés à une intersection au pied de la colline, prendre le chemin de gauche et 50m avant un enchainement de virages serrés, prendre un sentier très peu marqué sur la gauche. Le chemin remonte assez fortement pour surplomber et longer le Roubion. Vous ne le quitter pas et après plusieurs lacets à la redescente prendre sur la droite et traverser le Roubion sur le pont en béton. Continuez de l’autre côté de la route et après 100m prendre le chemin qui monte à droite. D’abord du macadam sur 200m puis un chemin de terre qui vous amène au vieux village de Soyans. Au sommet, prendre sur la droite la direction de la chapelle. Passer devant la chapelle Saint Marcel puis continuer, passer le château et le rocher des abeilles. Continuer le long de la crête en direction du site d’escalade et aux panneaux  redescendre en direction du parking. Prendre sur la droite et à la fourche rester sur la droite (sentier en terre) Continuer jusqu’au mas et le contourner pour prendre la route sur la droite qui descend jusqu’au pont du Roubion. Traverser le pont et continuer sur la route environ 500m pour ensuite prendre la direction du mas « les 3 becs » sur la droite. Passer devant le mas par la droite et continuer sur la piste forestière. A la première fourche, prendre le chemin qui monte sur la gauche et ne plus quitter cette piste. Ne jamais redescendre et toujours garder le chemin le plus haut et le plus à droite. Arrivés au sommet de la montagne, prendre le chemin qui redescend sur la gauche. Il ne faut plus le quitter (laisser les 2 chemins suivants sur votre gauche). Au carrefour aller tout droit et vous allez rejoindre le point de départ très facilement. Bonne rando.

nota: sans GPS ça risque d’être un peu compliqué

Tracé du parcours:

Trace GPS: la montagne d’Eson

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées