Randos Drôme

De Rochecolombe à la chapelle St Médard

Une rando difficile car longue et avec beaucoup de dénivelé mais quels panoramas. Environ 21km pour 1450m de dénivelé positif . 6h30 de marche IGN: 3138OT.

Départ de Saou. Sortir du village en direction de la forêt et se garer juste à côté de l’école au panneau rando. Prendre le chemin balisé jaune en direction  de Rochecolombe. Ne plus quitter ce chemin qui est très bien marqué. Une ascension tout d’abord sur une petite route goudronnée avec des points de départ vers les sites d’escalade puis la route se transforme en sente qui monte au travers des rochers. Au sommet, prendre sur la gauche, traverser le bois (c’est bien fléché en jaune). Vous atteindrez le sommet de Rochecolombe. Suivre ensuite la crête jusqu’au pas de l’échelette (la descente est un peu compliquée ). Au pas de l’échelette, prendre le chemin qui est immédiatement à votre droite et semble vous ramener en arrière. En fait il descend dans le fond du ravin ou vous rejoindrez une clairière. Prendre la piste face à vous et ne plus la quitter. A chaque fourche, prenez la route qui descend et arrivés presque au bas de la descente à la fourche, prendre le chemin de droite qui est un peu moins bien marqué que la piste principale. Ce chemin vous amène à la route qui monte au pas de Lauzens. Traverser la route et la descendre sur 150m. Engagez vous dans la forêt sur la gauche à la barrière. Ce chemin vous amène après 300m à une piste principale que vous prendrez par la droite. Laisser la première piste à gauche et prendre la deuxième 200m plus loin (les arbres sont cerclés de blanc). Montez le chemin sur 200m et vous trouverez le fléchage rouge/bleu que vous ne devez plus quitter avant le « Pas St Michel ». Vous allez passer devant une ruine (ancienne maison forestière) Le chemin monte immédiatement après la ruine (rouge/bleu) et vous amène au sommet. Au poteau il est intéressant de faire un aller/retour  jusqu’au pas du Faucon pour admirer le paysage. Puis c’est retour jusqu’au pas St Michel. Ensuite une petite descente et là, ça se complique pour les mollets. Tout d’abord le « Pas court » qui vaut également un aller/retour et après être revenu sur la piste principale, prendre la direction de la chapelle St Médard. La montée est très pentue. Les ruines de l’ancien prieuré puis la magnifique chapelle qui domine le synclinal….Contourner la chapelle par la droite et amorcer la descente (très technique au milieu des éboulis et des racines) faites très attention sur le premier km . Ensuite ça se calme et vous aller rejoindre le chemin muletier que vous prendrez sur la droite pendant 50m pour immédiatement descendre les escaliers sur la gauche du chemin direction sables blancs). Pas d’autre option pour sortir de la forêt que de prendre la route sur 600m . Ne pas traverser la Vébre, prendre le chemin qui longe ce torrent par la gauche. Il vous ramène au centre de Saou. Bonne rando.

 Tracé de la rando: de Rochecolombe à St Médard

Trace GPS:  Rochecolombe-st médard

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées