Randos Vercors

Le tour du mont Aiguille

Une superbe randonnée. Difficile car longue avec beaucoup de dénivelé. Mais quels panoramas, c’est magnifique surtout sous le soleil. Ce mont Aiguille vous fera rêver. 7h30 pour 25km de rando,  1450m de dénivelé positif . IGN 3236OT.

Le départ se fait de Richardière. En venant de Châtillon en Diois, passer le col de Ménée. En bas de la descente, prendre sur la gauche et faire 4kms. Parking dans le hameau, après l’auberge sur la gauche. Poursuivre la montée sur la route et ensuite sur la droite au poteau (balisage jaune), prendre la direction du mont Aiguille. Après un dénivelé de +600m vous arrivez au col de l’Aupet (1650m). Passez au pied du mont Aiguille, c’est de là que partent les escalades. Le contourner par la gauche (balisage jaune) et entamer la descente (-400m ). Au bas de la descente, prendre sur la droite en direction du parcours aventure. Passer devant celui-ci et à la fourche suivante prendre sur la gauche et immédiatement sur la droite pour attaquer une montée sévère. Vous montez ensuite au col de Pellas (+300m) et ça redescend (- 100m )jusqu’au col de Papavet. Là, c’est sur la gauche et on monte au sommet du Goutaroux (+350m). C’est le plus bel endroit de la rando. On y voit toute la chaine du Vercors, Grenoble, les Alpes et tout et tout…..Longer ensuite la crête jusqu’au bout du bout et face à la falaise (ne sautez pas) mais entamez une descente au feeling à travers bois. Il n’y a plus de chemin mais vous en retrouverez un 300m plus bas, vous l’emprunterez par la droite, il vous ramène à Trezanne. Traverser le cours d’eau et redescendre sur la gauche par la route en direction de Ruthière. Après 1km le chemin se situe sur la droite (jaune/vert) vous quittez la route et ça monte encore pas mal à travers bois. Ne quittez plus le balisage vous rejoindrez Richardière. Bonne rando.

Bonnes chaussures, chapeau, beaucoup à boire et des mollets…..si vous avez tout ça, vous n’oublierez pas cette rando.

Tracé de la rando

Trace GPS: le-tour-du-mont-aiguille

Galerie photos:

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Sublime rando, avec des points de vue magnifiques sur le mont Aiguille, l’Obiou, le Grand Ferrand. Je l’ai faite déjà 2 fois, et j’ai l’intention de récidiver !

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées