Randos Vercors

Moulin Marquis

Au 19ème siècle , les habitants de Saint Julien descendaient leur blé à moudre à Moulin Marquis. Depuis la forêt s’est bien développée dans le petit cirque du Bournillon. + 650m de dénivelé pour environ 7km de rando et 2h30 de marche. IGN 3236OT.

Toute l’eau de pluie tombée sur les terrains perméables du Vercors et qui s’était engouffrée par des scialets dans le sous sol ressort dans les gorges, au pied du massif dans de nombreuses résurgences. Celle du Bournillon est captée pour alimenter une centrale hydroélectrique l’ impressionnante cascade de Moulin Marquis chute de près de 400m de haut.

Départ de Saint julien en Vercors (12km au Nord de la Chapelle en Vercors). Parking devant l’église.

Prendre la route qui démarre devant l’entrée de l’église (le chemin est balisée jaune/vert). Au premier croisement, prendre à gauche. Continuer sur la petite route jusqu’aux dernières maisons et poursuivre sur un chemin empierré qui descend légèrement à travers champs et prés. Au carrefour de Serre Bouchet, prendre à droite et laisser le pas de l’Allier sur votre gauche. Suivre le chemin qui entre dans la hêtraie et descend régulièrement jusqu’au poteau. Prendre le Moulin Marquis sur votre gauche. Continuer ce chemin qui vous amène à une fourche. Descendre sur votre gauche en lacets pour rejoindre le Moulin et apercevoir le haut de la cascade de la Luire. Quelques photos mais attention vous êtes à flanc de falaise. Remonter ensuite le chemin initial pour prendre la direction de la grotte des gaulois. (C’est inaccessible sans matériel de spéléo). Laisser la grotte à votre droite et prendre le chemin de gauche qui longe toute la crête à flanc de falaise. Attention par temps de pluie c’est très glissant. Au dernier belvédère vous entamez une montée à travers bois (suivez bien le balisage). Puis arrivés à la porte du diable, il vous faudra monter dans les éboulis (rien de terrible, le chemin est bien marqué). Passez ensuite sous la porte pour déboucher dans une clairière. Prendre alors sur votre droite et suivre le balisage qui vous ramène au point de départ de la rando. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: moulin marquis2

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées