Randos Vercors

Le col de Beaufayn

Une belle rando sur les hauteurs de Die. 21km, dénivelé positif de 1450m. Entre sentiers forestiers et crêtes, une vue panoramique de la Glandasse, du grand Veymond, des 3 Becs …..Il faut la faire ….les chemins sont très praticables et malgré le cumul de dénivelés ce n’est pas très difficile, compter 6h30 pour 22km. Carte IGN 3137OT.

En venant de Crest, à l’entrée de Die , au premier rond point prenez la direction du centre ville, puis 50m plus loin prenez la petite route à droite . Elle passe sous la voie ferrée puis sur un pont de pierre. Après le pont tournez à droite et garez vous dans la première épingle (face à un hangar : dépôt de pneus usagers). Continuer à pieds en direction du camping de la pinède et 100m plus haut prenez le chemin qui monte sur la droite. Attention, le parcours est bien fléché (jaune/vert) mais seulement aux intersections, donc ne vous engagez pas sur un chemin sans avoir visualisé le repérage au départ. Ça monte pendant 2km avant de trouver le GR95a (repérage blanc/rouge) puis 1km plus haut au premier poteau, prendre la direction de la croix de Justin. Un aller/retour jusqu’à la croix pour apprécier le paysage (grand Veymont, Die, Glandasse, 3 becs….) et peut -être assister au départ des deltaplanes. Retour au pied du chemin, prendre sur la droite “le bât de l’âne” qui vous conduit par un superbe chemin à flanc de colline à la cabane forestière. Passer derrière la cabane par la droite et continuer sur 200m avant de trouver un chemin (vert/jaune) sur la gauche qui vous mènera tout d’abord au Pas du Tripet pour arriver finalement au col de Beaufayn. Vous retrouvez le GR95a par la gauche. Continuer jusqu’à une épingle (environs 2kms) et prendre sur la droite (quitter le GR) en direction du Pas du Renard dans un premier temps et bifurquer sur la gauche vers le pas du Lion au premier poteau. Longer la crête et revenir ensuite sur la croix de Justin. La descente se fait par le chemin emprunté à l’aller. Bonne rando..