Randos Gard

Bordnègres

Une rando facile que vous pouvez faire même en été car elle est bien ombragée. 16km pour 250m de D+. IGN: 2941E

Départ du petit village d’Argilliers. Parking à 100m de l’église. Passez devant celle-ci et un peu plus haut prendre la direction de Bordnègres. Vous arrivez au pont romain avec ses 3 arches et l’entrée de l’aqueduc juste derrière. Descendez dans le lit du ruisseau et continuez en remontant celui-ci. Pas une goutte d’eau lorsque j’y suis allé mais je ne peux vous garantir que c’est toujours comme ça… Autrement il y a un sentier 50m en amont mais qui nécessite de parcourir 200m sur une propriété privée. Vous finissez sous le syphon de Bordnègres. Là encore pas d’eau. Partez par la gauche et ne lâchez plus le lit du ruisseau. Un petit sentier sur la droite vous permet d’accéder à l’entrée du gouffre, pour y pénétrer c’est un peu plus scabreux alors ne prenez pas de risque. Je crois que cette partie dans le coin du syphon peut s’avérer délicate à franchir en cas de sol humide. Vous sortez du lit du ruisseau en rejoignant une piste. Prenez par la gauche et ne lâchez plus la piste principale. Il y a quelques gouffres et anciens puits de mines de phosphate de part et d’autre de la piste mais rien d’accessible ….il est même dangereux de trop s’en approcher. Au premier carrefour de routes ce sera tout droit et au second sur la droite. A la fourche suivante ce sera sur la gauche puis vous rejoignez presqu’immédiatement une nouvelle piste et là ce sera droite puis gauche. Vous arrivez à un refuge de chasse, c’est là que nous avons mangé. Retour 50m en arrière pour prendre la sente sur la droite. Après 300m sur cette sente le chemin principal part sur la gauche et vous prenez dans le virage la sente à droite au milieu des buis. Vous êtes dans le fond de Grand combe et finissez sur une belle piste. Ce sera alors par la droite. A l’entrée du village ce sera à droite pour retrouver l’église. Bonne balade.

PS: un incontournable à Argilliers ce sera un petit arrêt devant le château de Castille. Situé à 500m du centre du village indiqué sur les panneaux routiers.