Randos Ardèche

Autour de Pierre Gourde

image_pdf

Une bien belle randonnée et un beau château ruiné devenu carrière au 17ème siècle, les serfs trouvaient refuge contre l’offrande d’une poule. La forteresse est aujourd’hui complètement détruite mais les panoramas des alentours sont magnifiques. 18km pour 700m D+ IGN: IGN 3036-3037.

Départ de St Laurent du pape. Prenez la D120 en direction de St Fortunat sur Eyrieux et il vous faudra stationner au niveau de “la Crotte” appellation IGN. Il y a un petit parking près des containers à poubelles. Continuez dans la même direction et juste après le pont prendre la montée des Vernoux. 500 en montée sur cette petite route pour trouver un beau chemin qui descend sur la droite. Vous allez rejoindre dans le ravin un petit pont magnifique puis c’est une montée et un sentier en A/R sur la gauche qui va vous amener à une grotte. Nous n’avons pas pu y pénétrer car le niveau d’eau était trop haut. Retour sur le chemin initial et on continue en montée à travers bois. A la fourche plus haut ce sera sur la gauche. Vous passez le lieudit “la sablière ” puis vous montez vers le château que vous distinguez au loin. Passez au dessus de la vieille ferme. Un petit tour des ruines du château puis vous redescendez pour rejoindre une belle sente puis la piste un peu plus loin. Laissez l’habitation sur la droite et partez sur la gauche. A la fourche encore à gauche pour passer derrière la colline. Vous rejoignez une piste un peu plus haut. C’est sur la droite jusqu’au col de Meran. Continuez sur le GR 42 jusqu’à la “Grande Roustain” sur IGN. Partez alors sur la droite et dans l’épingle plus bas ce sera tout droit. Vous passez Serre des Girodins pour retrouver une piste un peu plus bas. Ce sera alors sur votre gauche en descente et 900m plus bas sur la droite il vous faudra quitter cette piste pour un sentier qui vous mène au ruisseau. Traversez et suivez la sente qui vous ramène à l’entrée de St Laurent du Pape. Vous êtes face à une très belle demeure. Prenez sur la droite en montée et continuez sur la route jusqu’au lieudit “Hautussac” Une petite sente puis une piste que vous prendrez par la gauche vous ramèneront à “la Crotte”. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: pierre_gourde_6-16566115-1681667804-186.gpx

Galerie photos:

Images liées:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos

Pour des magnifiques cheveux et une coupe tendance optez pour un rdv dans un salon de coiffure Grande-Motte.