Un petit tour dans la grotte de cotepatière

Balade originale, rien de bien compliqué si vous n’êtes pas claustrophobe. Circuit des dolmens au retour. Une dizaine de km pour 100m de D+ IGN: 2839OT

Départ du petit village de Chadouillet (Ardèche -15km de Barjac). Il faut descendre sur le bas du village pour trouver le chemin du Peyrol ( balisé jaune) qui vous mène au bord de la Claysse (ruisseau asséché en été). Vous rejoignez ce ruisseau au niveau de la résurgence de Peyraou de Chadouillet. Il y a bien une galerie ou il faudrait ramper pour visiter l’intérieur mais ce n’est pas du tout engageant alors on continue le long du lit de la Claysse pour trouver un peu sur la droite l’évent de Peyreval. Là encore ça ne m’a pas vraiment inspiré…on continue pour trouver cette fois la grotte de Cotepatière. Vers la fin le cheminement dans le lit de la Claysse est un peu laborieux. L’entrée de la grotte est équipée de barreaux métalliques scellés dans la roche….rien de bien compliqué. La première partie de la grotte est très sympa puis dans le fond il vous faudra progresser accroupi pour rejoindre l’aven de Coucalhère. Vous sortez de la grotte pour mieux pénétrer dans le boyau à l’autre extrémité de l’aven. Une belle galerie tubulaire avec de très jolies et imposantes concrétions. C’est un long périple dans une large galerie ou la progression est assez facile, hormis quelques passages accroupis. La galerie principale va se scinder en deux. La partie de droite part vers l’évent de Peyrejal. Cette galerie (ou je ne suis pas allé) commence par un passage ou il faut ramper dans un trou de rat sur une trentaine de mètres…..je n’y suis pas allé. Par contre la galerie de gauche progresse encore un bon bout de temps pour finir en bordure d’un petit lac (très peu d’eau en ce moment) mais pour aller plus loin il faut passer le siphon …donc retour jusqu’à l’aven de Coucalhère. Les plus intrépides pourront directement remonter sur la droite après quelques pas d’escalade. Pour les autres ce sera chemin inverse grotte de Cotepatière- claysse et remontée sur la droite pour rejoindre le plateau. Ensuite chemin balisé direction le Goule de Sauvas. Au passage sur votre gauche vous ne manquerez pas de jeter un petit coup d’œil à l’aven de Coucalhère cette fois vu d’en haut. Vous rejoignez ensuite la D 901 (route de Barjac) partez par la gauche jusqu’à retrouver un petit pont. Il faut descendre là pour rejoindre le lit du ruisseau et pénétrer dans le goule. C’est impressionnant mais le périple s’arrête assez vite car là encore vous tomberez sur un siphon. Retour sur la D901. Continuez 150m sur la gauche, traversez et prenez le sentier qui monte en courbe droite (sentier balisé les dolmens) Il y a plusieurs dolmens ruinés tout au long de ce sentier. Au niveau des Conchettes (bergerie ruinée) vous rejoignez un beau sentier que vous prendrez par la droite. Ne le quittez plus il vous ramène à votre point de départ. Bonne rando