Le suc du Mont Aigu et la cascade de Pourcheyrolles

Très belle rando qui se termine en apothéose avec la superbe cascade de Pourcheyrolles. 16km pour 850m de D+. IGN: 2837OT

Départ de Montpezat sous Bauzon. Parking devant l’église du Clastre. Le sentier démarre juste derrière l’église, balisage blanc/jaune. Il est également repéré “Trail du Berger”. Dans un premier temps vous suivez le trajet du calvaire jusqu’à la petite chapelle puis vous redescendez derrière pour 100m de goudron et plus loin à la fourche vous montez sur la gauche. Très beau sentier avec quelques petits ponts et cascades. Vous coupez la route un peu plus haut et partez sur la gauche au hameau des plantades. Traversez sous le porche et continuez en montant direction Burzet, Montpezat. Au poteau rando suivant finit le balisage, quittez le sentier pour monter sur la droite le long de la clôture de parc. Au bout il y a un grand pylône électrique et derrière celui-ci un sentier qui va vous monter sur la crête. On le distingue assez bien dans les genêts car il suit la clôture. Au sommet c’est un A/R plein Nord jusqu’au sommet du suc du Mont Aigu (toute petite sente). Retour ensuite plein sud jusqu’à l’ouvrage EDF. Prenez la petite route en lacets qui descend et dans le dernier virage (porte de Parc) vous descendez tout droit en longeant la clôture. L’endroit a brûlé il y a peu de temps alors ce n’est pas simple de s’y retrouver. Prenez plutôt la direction Ouest pour éviter le ravin qui est sur votre droite(trace GPS au cas ou) Vous retombez sur le chemin de l’aller puis c’est retour par celui-ci. Repassez les plantades puis au hameau suivant (hangar sur votre droite) partez sur la gauche en descente par la route pour rejoindre juste au dessous le chemin des chaudouards. Ce sera alors par la gauche jusqu’au hameau de Bouteille. Passez le hameau et juste après le virage avant le petit pont un sentier sur votre droite, très discret au départ vous descend au petit pont sur la Pourseille. Traversez le pont et juste après prenez la sente qui monte à droite du château. Elle vous mène à la cascade. Retour par le même chemin et au niveau du hameau de Pourseille prenez la route par laquelle vous êtes arrivé jusqu’à l’église de Clastre. Bonne rando.