Randos Vercors

Autour de Ménée

Une très jolie rando avec des points de vues remarquables et quelques belles surprises. Environ 20km pour 1000m D+. IGN: 3237OT

Départ du village de Ménée. Au panneau rando partir en direction de Mensac. Circuit en sens anti-horaire balisé vert/jaune. Sur votre parcours vous allez passer devant les ruines du château de Ménée. Ne vous approchez pas trop des vieux murs. Passez le ravin de Pellebit et à la fourche “chant du câble” prendre la direction de Pellebit (0,7km). Au panneau Pellebit prenez tout droit direction “col de Porte 3km” Vous croisez une piste un peu plus haut et votre chemin est juste en face (cairn). Au panneau “épingle de Pellebit” prenez “Pellebit par les grottes”. Vous allez ainsi rejoindre le pied de la falaise et les grottes de Pellebit. Après avoir passé la seconde grotte, quittez momentanément le balisage pour rejoindre la 3ème grotte en logeant la falaise. Redescendez ensuite sur le sentier balisé qui vous mène à une piste. Partez sur la droite en légère montée jusqu’au col de Porte. Au col, prenez le sentier qui monte à votre gauche direction “col de Rosier 35mn”. Beau passage en crête, vous rejoignez la piste peu avant le col du Rosier. Votre chemin est alors tout droit en descente. Ne lâchez pas le balisage et la petite sente qui vous amènent au col de Sambuc. Continuez ensuite tout droit en direction de Nonières.. Dans la descente vous croisez une belle piste à votre gauche. Prenez la et suivez la jusqu’au bout “poteau rando” direction les Nonières en descente sur la droite. Après 1km en descente et juste avant une épingle à gauche vous êtes au ravin de Coreau. Avant l’épingle sur votre gauche un sentier un peu pentu vous redescend au niveau de la route. Un peu avant la route sur votre gauche vous pouvez traverser la noyeraie puis le cours d’eau à gué et en longeant le pré par la droite vous retombez à Ménée. Bonne rando.

Ps: il est possible de s’aventurer assez loin dans les grottes, je vous conseille une corde de 20m et un bon éclairage.