Randos Vercors

Autour de Sassenage: le Furon

Une rando sympa avec de belles cascades et quelques beaux points de vue. 16km pour 1150m D+. IGN: 3234E

Parking au départ du sentier du Furon  (derrière le château de Sassenage). Nous avons préféré faire la rive gauche du Furon pour avoir une plus belle vue sur les cascades. Donc vous traversez le pont sur le Furon, remontez la route du Vercors sur 150m et immédiatement sur la gauche vous trouvez le chemin des côtes qui mène au sentier des cuves. Pour admirer la première cascade ce sera un A/R sur un petit sentier très glissant alors attention. En continuant le sentier du Furon vous arrivez à un pont. Traversez en rive droite. Un A/R par les escaliers et vous trouverez les cuves. Cet endroit se visite sur RV. De retour au pont partez cette fois en remontant la rive droite jusqu’à un autre pont qui traverse sous des arches avec une magnifique cascade et une autre encore plus majestueuse juste au dessus. Remontez jusqu’à une petite bâtisse que vous contournez par la droite. Vous êtes au lieu-dit “les côtes”. Prenez la rue du moulin sur la gauche puis sur la droite la rue du Pissot. Encore à gauche la rue Deyau. Une petite sente vous descend jusqu’à la grande cascade. Là c’est hors piste. Pour remonter il suffit de suivre le pierrier au niveau du câble. Vous vous retrouverez face au mémorial de la résistance. Traversez le pont et partez en montant sur la gauche (chemin de fonds Bonnier). A la première fourche partez sur la gauche et à la fourche suivante ce sera sur la droite (chemin d’Engins Charvet). A la fourche suivante ce sera sur la gauche pour rejoindre un peu plus haut le chemin communal qui va d’Engins à Saint Nizier de Moucherotte. Vous ne lâchez plus ce chemin jusqu’à la ferme Durand. Contournez la ferme par la gauche et juste après la clôture partez en la longeant par la droite. Vous retrouvez une belle sente qui vous redescend en passant sous les barres rocheuses. C’est le chemin des Ferrières. Au bout de celui-ci ce sera sur la gauche en descendant par le chemin de Panset à Vouillant et Fontaine. Vous allez ainsi passer au coup de sabre (une belle brèche entre deux rochers). Endroit propice à l’escalade. Juste après un sentier part sur la gauche. C’est le single de Ferrière. Ne le quittez plus et à la première intersection ce sera sur la droite, une sente qui vous redescend rue de Trefforine, juste après le cimetière. Partez sur la gauche pour rejoindre votre parking. Bonne rando.