Randos Ardèche

Autour des gorges du Chassezac à Pied de Borne

image_pdf

Très belle balade surtout par ce beau temps, de nombreux endroits propices à la baignades et des chemins cévenoles de toute beauté. Vous allez vous régaler. 900m de dénivelé positif pour 16km de rando. IGN:2838OT

En venant de Malarce par la D113 juste avant le pont au bas de Pied de Borne il y a un panneau rando et sur la droite une voie sans issue qui mène au mas des rivières. C’est par là, votre parking est au bout de cette route. Guettez ensuite un sentier au bout du parking qui monte sur la droite (il y a une pancarte : sentier) Il suffit ensuite de suivre la sente qui vous redescend en bord du Chassezac, restez en bord du torrent jusqu’à trouver la piste qui monte à Beyssac. Passez entre les maisons pour finir sur la route. Au bout de celle-ci sur la gauche il y a un belvédère avec une superbe vue sur les gorges. Revenez un peu en arrière et sur votre gauche un escalier avec une rampe métallique vous indique le chemin à suivre. Plus haut c’est une sente qui va vous mener à la très belle ferme de Soulol. Il faut passer juste devant l’entrée et prendre la sente qui monte à droite. Vous rejoignez plus haut une petite route ce sera alors par la gauche et au premier carrefour de route sur la gauche en direction du hameau de la Chalmette. Passez sur la droite puis juste après sur la gauche en visant les 2 poteaux marqués d’un trait jaune. C’est le départ d’une très belle descente en direction de la passerelle du Chassezac. Dans cette descente vous pourrez observer un très bel abris sous roche et une vieille bâtisse qui renferme quelques trésors. Juste après la passerelle vous pouvez faire comme moi, vous planquez votre sac de rando et remontez les gorges sur un petit kilomètre, cet endroit est magique avec cascades et goures qui font rêver. Retour à la passerelle et on prend le sentier qui longe en surplombant le torrent. Ne lâchez jamais ce sentier en direction de la Viale. Au sommet restez sur ce sentier jusqu’à l’intersection avec à votre droite direction La Garde Guerin et sur votre gauche la Viale. Pour vous ce sera sur la gauche une ancienne voie romaine qui va vous mener au hameau. Prenez la petite route au dessus du hameau en descente plein Nord Et ne ratez pas le chemin sur la droite un peu plus loin. Vous rejoignez le Chassezac que vous allez traverser sur un petit pont de fortune (la passerelle himalayenne ayant été emportée lors des dernières crues). Vous rejoignez votre parking par la droite. Sous le parking il y a encore un endroit de baignade magique dans les goures et sous les cascades. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: pied_de_borne_1-14751248-1652461198-989.gpx

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous