Ardèche insolite

Je vous propose quatre belles découvertes faisables dans la journée: Cascade du Marieu, baume du pêcher, grotte de Peyroche, Rimouren et grotte de Pascaloune

1. La cascade du Marieu : Départ du petit village de Darbres en direction de Freyssenet par la route de Privas. 800m après le village, peu avant le pont sur le Marieu il y a une possibilité de parking sur la droite. Traversez le pont et sur votre gauche une sente va vous descendre assez rapidement en bord du ruisseau. Pour rejoindre la cascade il suffit de remonter le cours d’eau. Attention il y a certains passages délicats pentus et dans les rochers…n’y allez pas par sol mouillé. durée 1h aller/retour

2. la Baume du pêcher: Vous venez d’Aubenas en direction de Joyeuse par la D104. Peu avant le hameau de” Prends toi gardes” prenez la D4 sur votre gauche en direction de Labeaume. Après 3km sur cette route votre parking se situe sur la gauche devant une maison ruinée. Continuez ensuite à descendre le long de cette route sur 580m et à la fin du muret il y a une descente sur votre gauche qui vous mène à l’entrée de la grotte. Là encore n’y allez pas s’il y a risque d’orage ou si le sol est humide. Ce circuit peut très rapidement se mettre en charge. durée 1h15 A/R

3. Grottes de Peyroche: On continue le périple en allant vers Labeaume. Ne rentrez pas dans le village mais garez vous vers le hameau de Peyroche. Traversez le pont sur “la beaume” et juste sur votre gauche après le pont il vous faudra descendre en bord de rivière et passer sous le pont. Les grottes sont là sur la gauche. 1h de visite au minimum.

4. Du Rimouren à la grotte de Pascaloune: Direction le petit village de Rimouren. Votre parking est à la sortie du village sur votre gauche. Retour pour traverser le pont sur le Rimouren. Descendre sur votre gauche et suivre le cours d’eau en rive droite. Le sentier vous remonte sur le plateau et rejoint une piste. Peu avant de l’emprunter surveiller sur votre gauche une sente qui vous descend en bord de rivière si vous voulez en faire plus et aller voir les bords de rivière. En attendant vous rejoignez la piste, l’empruntez par la gauche sur 900m . Observez sur votre gauche une capitelle et 100m plus loin du même côté un cairn vous invite à quitter la piste pour rejoindre le bord de falaises. Ne quittez plus ce sentier il mène directement à la grotte de Pascaloune. Cette grotte comme beaucoup d’autres d’ailleurs est interdite en période d’hibernation des chauves souris donc tout l’hiver. De la grotte vous pouvez également rejoindre le bord de rivière et remonter jusqu’à la perte du Rimouren. durée 2h30