Cirque de Gens, version baroudeurs

Maintenant que j’en ai fait le tour je suis en mesure de vous faire une synthèse qui devrait amuser les plus audacieux.13km pour 300m de D+. IGN: 2938OT

Ne vous fiez surtout pas au dénivelé ou à la distance, ça va vous prendre du temps. Vous ne pourrez faire cette rando que si l’Ardèche n’est pas trop haute car il vous faudra la traverser à gué par 2 fois. Parcours en sens horaire. Depuis Pradons, traversez le pont sur l’Ardèche et juste en face il y a un parking. Rando en sens horaire. Au bout du parking, prenez le chemin qui part sur la gauche. A la première fourche ce sera encore à gauche puis vous commencez la descente bien aménagée qui vous mène au bord de la rivière. Vous êtes en face du vieux moulin du Grazel. Longez la rivière en la remontant et juste au dessus des gros blocs de rochers vous traversez à gué (30cm d’eau). Une fois de l’autre côté longez la rivière en la descendant cette fois jusqu’au bord de la falaise. Une sente qui s’enfonce vers l’intérieur vous permet de gravir les premiers gradins. Enfoncez vous sur cette sente sur 50m et vous pourrez monter sur les gradins supérieurs. Vous êtes sur le sentier balisé jaune/blanc. Partez cette fois sur la droite jusqu’au bout de la falaise. Le sentier balisé descend au bord de la rivière. Si vous passez par là, c’est plus confortable et on va se retrouver plus loin au bord de la rivière. Je propose aux explorateurs de continuer le long de la falaise sur la sente des chèvres. Attention la vire devient très étroite après une centaine de mètres. Après ce passage un peu délicat il vous reste environs 130m à faire pour trouver un passage qui va vous permettre de descendre à la droite d’un gros rocher et rejoindre le sentier en contrebas (c’est un passage compliqué). Suivez-le par la gauche pour remonter jusqu’à la baume Grenas (grotte bien sympa). Retour ensuite au bord de la rivière puis vous la remontez jusqu’en amont du confluent avec « la ligne ». Traversez une nouvelle fois à gué et traversez ensuite la ligne pour remonter jusqu’à la route. Vous la prenez par la droite sur 100m et votre chemin est là sur la gauche. Il vous monte au sommet de la falaise. Faites une cinquantaine de mètres et abandonnez le pour un parcours chaotique dans les lapiaz. Suivez les points bleus et ne vous éloignez jamais trop de la falaise. Il vous faudra le bon œil et le pied sûr. Le marquage vous fera ensuite emprunter une jolie petite vire puis retrouver un bord de falaise beaucoup plus calme. Avant d’amorcer la courbe qui vous mène à vieille vigne vous allez descendre dans les gradins herbeux pour rejoindre la route ( c’est au jugé pas de balisage et pas de sentier) et juste avant la petite bâtisse en bord de route vous descendez pour rejoindre le cours d’eau. Traversez à gué puis remontez jusqu’à l’arête de la colline. Suivez l’arête en remontant pour rejoindre la vire du haut. Ce sera par la droite. Vous êtes maintenant sur la vire jusqu’au bout des falaises. Lorsque vous apercevez la descente vers l’Ardèche, oubliez et continuez jusqu’à trouver sur votre gauche une remontée bien raide qu’il vous faudra escalader et qui vous amène au sommet de la falaise. Ce sera lors par la droite jusqu’à votre parking. Bonne rando.

PS: Attention ce n’est pas facile du tout, ça prend du temps, il ne faut pas avoir le vertige, avoir bon pied et le sens de l’orientation.