En suivant le Baravon

C’est une superbe randonnée pour curieux, ne vous fiez pas à la trace GPS qui peut vous paraitre facile. C’est difficile, croyez moi. 15Km pour au moins 600m de D+. IGN:2939OT

Tout d’abord vous devez savoir que vous pénétrez dans une réserve biologique donc on ne touche à rien sauf avec les yeux. Vous êtes dans un lieu chargé d’histoire en témoigne la stèle du départ. Il y a de nombreuses grottes à voir mais elles se méritent, certaines sont interdites et d’autres sont fermées avec des grilles mais ça vous ne le saurez qu’en arrivant devant les porches d’entrées. Je ne vous mettrai pas le détail des accès à ces grottes pour en éviter la sur-fréquentation mais nul doute qu’en observant un peu vous allez en trouver quelques-unes. Aucun balisage sur cette boucle de randonnée. Ceci-dit votre départ se situe au niveau de la stèle commémorative sur la D558 (lieudit Regourdol sur IGN). Vous suivez le ruisseau du Baravon. Il n’y a qu’une trace qui vous fera traverser plusieurs fois le ruisseau à gué. Je pense qu’en période estivale tout est à sec. Au Bout de ce sentier, une barrière puis une fourche avec un panneau en bois direction” Echarassou”. C’est par là, dans un premier temps dans le lit du ruisseau puis un beau sentier et vous butez en bord de falaise. Deux cordes vous aideront à sortir du ravin. Au dessus on s’y perd un peu alors suivez le balisage vert sur fond blanc. ça monte dur pour finir en bord d’un pierrier. Je suis monté au sommet en empruntant le pierrier mais j’ai ensuite découvert qu’il y avait un sentier qui monte dans la forêt donc si vous pouvez éviter le pierrier n’hésitez pas. Au sommet c’est une belle sente en bord de falaise qui vous descend au col de Baravon. C’est ensuite une longue descente sur une piste, une épingle à gauche et juste après la suivante il faudra quitter cette piste pour un sentier sur la gauche en contrebas. Vous arrivez à un endroit avec des mares à sangliers et le sentier disparait. Il vous faut alors descendre sur la droite et traverser une première fois la piste pour la rejoindre plus bas. Ce sera alors par la droite et dans l’épingle suivante quittez la piste pour le sentier de droite. Vous montez en passant au bord d’une petite mare aménagée. Vous finissez dans une clairière ou il n’y a plus de sentier. Je suis monté tout droit sur la droite pour rejoindre la crête au niveau d’une réserve d’eau. Au sommet il vous faudra redescendre tout droit sur une sente minuscule qui vous permet de rejoindre un beau sentier 150m plus bas. Ce sera alors par la gauche. Suivez ce sentier jusqu’à “Serre de Boule” sur IGN et guettez une belle sente sur votre gauche qui vous permet de redescendre jusqu’à rejoindre une piste. Ce sera sur votre droite puis vous quittez assez rapidement la piste pour un sentier sur la gauche c’est le ravin de Fontbelle. En suivant ce sentier vous allez rejoindre le point de départ de l’aller vers le ravin de l’Echarassou. Il vous suffira de partir sur la droite et de faire le chemin inverse jusqu’à votre parking . Bonne rando