Le hameau perdu de Pallières

Une balade ludique tantôt en bord de ruisseau, tantôt en forêt pour découvrir un hameau perdu au milieu de nulle part. L’idéal pour cette balade serait d’y aller après quelques jours de pluie, les rus d’eau doivent être beaucoup plus impressionnants. 9,5km pour 400m de D+. IGN: 2939OT

Vous êtes sur la D 558, venez de passer St Maurice d’Ibie en direction de Vallon Pont D’arc. 2km après le village vous pouvez stationner sur la droite avant le pont du ruisseau de Remerquer. Rando en sens horaire. Passer le pont à pied et prenez la petite route sur la gauche “chemin des Reboul”. Vous passez une ferme à votre droite presque abandonnée puis c’est une fourche. Une maison en ruine sur votre gauche, le sentier passe devant la maison, restez ensuite sur le haut du champ et ne lâchez plus ce sentier. Vous êtes dans le ravin de Pallières un peu au dessus du ruisseau homonyme. Aucune possibilité de se tromper sur cette portion de circuit jusqu’à arriver à une fourche. Ce sera alors en montant sur votre gauche (l’abri des dames sur IGN) Au sommet une épingle sur la gauche puis à droite jusqu’à rejoindre une piste que vous prenez encore par la droite et quittez presqu’immédiatement pour un beau sentier sur la droite la droite. Il vous mène au hameau abandonné de Pallières. Suivez ensuite le long de la crête les points rouge. Ils vous disparaitre un peu haut dessus d’un mirador de chasse. Là, vous descendez et passez à droite du mirador (pas de marquage à cet endroit) et au bas de la colline vous retrouvez un beau sentier. Ce sera par la droite en longeant le ruisseau de Pallières. A la fourche, prenez sur la gauche en montant pour rejoindre le col de Reboul. Au col vous amorcez la descente par la droite et longez ensuite le ruisseau de Vachère. Ne quittez plus le sentier il vous ramène à votre point de départ. N’hésitez pas à vous aventurer dans le lit des ruisseaux de temps à autre. Bonne balade.