Autour de l’Escrinet

Une belle rando sur les plateaux ardéchois. Pas si facile et un peu longue sous le soleil. 15km pour 650m de dénivelé positif. IGN:2937OT

En venant d’Aubenas, juste après avoir passé le sommet du col de l’Escrinet il y a un parking sur la droite de la route. Au départ vous traversez la route pour passer devant la vieille demeure abandonnée. Continuez ce sentier toujours tout droit. Vous allez passer devant votre chemin de retour (circuit de découverte à votre gauche). Vous arrivez au lieudit “Gourdon” passez à droite de la maison puis derrière vous prenez la barrière de droite pour monter au roc de Gourdon. (pas de sentier vous êtes dans les traces des chèvres) J’ai contourné le roc par la gauche puis suis monté au sommet d’où la vue est exceptionnelle. Vous aurez compris qu’à cet endroit les seuls chemins que vous trouvez sont ceux des brebis et des vaches. Vous descendez du roc direction Ouest en faisant une large boucle sur la droite qui vous mène à un petit sommet puis vous longez la crête (rochers de la table). Au sommet il vous faut viser la bergerie au dessous “Auriol” pas simple d’accès (je n’ai pas trouvé de trace avant mi- pente) ce sera donc mode sanglier. De la bergerie vous partez toujours direction ouest vers le sommet du “truc” et oui c’est son nom. Revenez ensuite sous la bergerie direction Est pour rejoindre la piste que l’on aperçoit au loin. Vous pouvez alors continuer sur la piste ou monter à mi- pente de “la Truche” pour finir à “Combe Grand” Retrouvez ensuite la piste initiale qui vous descend à “Auzon”. A l’entrée de Auzon prenez la route de gauche qui mène à “Mautades”. Passez la première maison puis partez sur la droite ou la route devient vite un chemin. Continuez jusqu’à rejoindre le sentier découverte. Suivez le par la gauche il vous ramène à votre chemin du départ puis par la droite à votre parking. Bonne rando.

Nombreuses barrières et clôtures sur le parcours….pensez à les refermer