Autour de la chartreuse de Bonnefoy

Sur les hauts plateaux vous êtes au milieu des sucs, des genêts, des fougères, des myrtilles, de la bruyère, des lauzes, des framboises….De très beaux panoramas mais une 20aine de kilomètres pour 780m de dénivelé positif. IGN:2836OT

Le parking de départ figure sur les cartes IGN. Il se trouve en bord de la D378 un peu au dessus de la chartreuse de Bonnefoy. Il suffit de traverser la route pour trouver un sentier qui monte face à vous. Plus haut vous retrouvez la route et la prenez dans le sens de la descente jusqu’à la première épingle. Dans le renfoncement de l’épingle sur la gauche vous trouvez un sentier qui descend. Après environs 150m sur ce sentier il faudra le quitter pour descendre à travers bois sur la droite et rejoindre la prairie juste au dessous (pas de sentier pour traverser le bois mais c’est bien clairsemé et sans difficulté). Il y a un ruisseau sur la gauche du pré et un sentier qui le longe et vous ramène au bas de la colline face à la chartreuse. Bien que sur le net on précise que c’est en accès libre ça m’a semblé bien compliqué de s’en approcher alors juste 3 photos et retour sur la route pour monter cette fois plein sud. Après 650m de goudron, dans un virage à gauche votre sentier est là juste à gauche il commence dans l’herbe pour traverser ensuite une belle forêt. Le sentier visiblement très peu emprunté se fait de plus en plus discret mais gardez toujours le cap au milieu des bruyères jusqu’à retrouver un bon sentier un peu plus haut (1525m). Continuez tout droit et 20m plus loin il y a une sente sur la droite qui mène au sommet du suc de Taupernas (vue exceptionnelle sur tout le plateau). Retour sur le sentier et ce sera cette fois sur la droite. A la fourche suivante ce sera sur votre gauche vous montez au sommet du suc de Lauzière. Face à vous c’est le suc de Montfol et votre direction. Plus bas au carrefour de pistes vous partez sur votre gauche. Vous êtes sur le GR3 pour 350m. Lorsque le chemin part franchement sur la gauche (petit ru d’eau) vous partez sur la droite en suivant le bord du ruisseau. Ne lâchez pas le ruisseau et vous finirez au bord d’un champ avec une clôture. J’ai continué le bord du champ et suis monté au sommet du Sépoux (facultatif car il n’y a pas de sentier mais une très belle vue sur le Gerbier des joncs, le Mézenc et le suc de Sara ) Retour tout au début du champ pour suivre la clôture par la droite et retrouver au bout un sentier qui remonte dans la forêt sur la gauche. Vous pouvez vous guider avec les points rouge sur les arbres. Au bout de ce périple vous retrouvez le GRP que vous prenez par la droite. Suivez toujours la direction des Boutières. Vous allez rejoindre le GR du tour de la montagne ardéchoise sur votre gauche. Continuez tout droit en descente et surveillez sur votre droite un sentier balisé qui monte. Au sommet une porte de parc, vous continuez en bord de parc et redescendez jusqu’à la route. Vous êtes face aux sucs de Sara et au Touron. Votre sentier ou plutôt piste est face à vous sur la gauche. Elle descend en lacets sur 2,5km. Dans une portion à peu près droite à la côte 1254m, il y a un sentier qui monte tout droit sur votre gauche. C’est là. Au sommet sur une portion plane vous commencez à tourner autour de la montagne par la droite. Le sentier disparait sur 200m mais gardez la courbe de niveau pour le retrouver un peu plus loin. Ce sont des sentiers ou personne ne passe donc bien encombrés mais ça se fait bien. Vous allez finir au sommet sur la route. Prenez la en remontée sur 200m et vous êtes à votre parking. Je vous conseille fortement le GPS. La trace est celle que j’ai faite donc.. Bonne rando.