Randos Ardèche

De la Claduègne aux balmes de Montbrun

image_pdf

Une rando originale bien que courte, ça ne se fait pas si rapidement et les 13km c’est du pas à pas surtout en bord de rivière. Peu de dénivelé 300m et de très belles photos au final. Le village troglodytique des balmes mérite vraiment le détour. IGN : 2938E

Vous êtes sur la D7 sortie de Saint Jean le Centenier en direction de Berzème, prenez la petite route qui descend sur votre gauche en direction de Saint Gineys en Coiron (D307) et stationnez aux abords du pont qui traverse la Claduègne. Après le pont il y a un parc sur la droite (barrière au départ) C’est parti, vous allez rapidement rejoindre le bord de l’eau et il suffit alors de longer le cours de la rivière tantôt rive droite tantôt rive gauche ou parfois dans l’eau (à éviter c’est une rivière à truites) la progression se fait assez facilement de cascade en cascade. Vous passez sous la passerelle qui relie Saint Gineys aux Balmes et continuez en longeant le cours d’eau. Quelques jolies cascades à passer puis surveillez sur votre droite environ 1,5km après la passerelle, il y a des cordes qui pendent sur votre droite. Les pêcheurs les ont installées pour rejoindre plus facilement le fond du canyon (et c’est par là que vous pourrez remonter). Continuez encore 350m en remontant la rivière pour finir au pied de l’ultime cascade (la plus haute). Pas d’échappatoire donc retour aux cordes, passage qui va peut-être vous rebuter mais c’est très facile et il y a de très nombreuses prises pour escalader les 20 petits mètres qui vous ramènent sur un sentier. Suivez le en restant toujours à droite et vous finirez sur la route un peu plus haut. Vous êtes partis pour 1,1km de descente sur cette route. J’ai voulu éviter le macadam et prendre à travers les parcs et bois mais je vous le déconseille, c’est vraiment très compliqué. Pour ceux qui ne se sentent pas la remontée par la corde il faudra revenir en arrière jusqu’à la passerelle et remonter sur la gauche pour retrouver la route. Maintenant que tout le monde est rassemblé il faut monter de l’autre côté de la route sur un beau sentier qui mène directement aux Balmes de Montbrun. A vous de flâner de grotte en grotte, je vous conseille de commencer par la chapelle et de finir tout en bas à la table explicative des lieux. Juste derrière celle-ci il y a une belle grotte avec à sa droite un panneau accès interdit. Entrez dans la grotte et ressortez par la droite derrière l’accès interdit, vous pouvez remonter assez facilement et tout droit jusqu’au sommet de la colline (pas de sentier) pour trouver une piste en cendrée qui va vous redescendre par la droite en direction de Saint Jean le Centenier. Quelques grands virages au niveau des coulées basaltiques puis une grande ligne droite. Environs 250m sur cette ligne droite et je suis entré dans le champ sur la droite, ce qui m’a permis de rejoindre la D7 au niveau d’ un point d’eau sur la gauche du ravin. Il vous faudra ensuite descendre par la D307 jusqu’à votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: cl-13612739-1629913102-594.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos