Randos familiales en Drome

Le Bassin des Druides

Vestiges du passé vous découvrez la chapelle du XVII , « les tinettes » de l’époque mégalithique ainsi qu’un superbe aqueduc. Rien de compliqué 5,5km pour 130m de dénivelé positif. IGN: 3039ET

Parking à la chapelle des Bas Barquets à la sortie de Montségur (direction Chamaret) en empruntant une petite route sur la droite. Emprunter la route sur la gauche (sur 200m environ). Au panneau «chapelle des Barquets», s’engager sur le chemin du Lèbre à gauche (balisé jaune). Au niveau d’une petite construction (pompage) le chemin s’enfonce dans le bois, en longeant le ruisseau. Après 15 min, un panneau indique le «pont du Martinet» qui enjambe le ruisseau. Cet aqueduc de 1852 mérite le coup d’œil. Reprendre le chemin du Lèbre jusqu’à un escalier en bois qui descend sur la droite. Traverser le ruisseau à gué, laisser la station de pompage sur la gauche et au gros arbre indicateur suivre la route de gauche.Traverser le hameau de Saint Chande, passer un pont et à la sortie du hameau, après avoir longé une grande maison suivre le chemin qui monte doucement en longeant des lavandes et des chênes truffiers. Laisser deux chemins sur la droite puis, à un croisement, emprunter le chemin balisé jaune qui monte juste en face. Au sommet, suivre le chemin de gauche en direction du «bassin des Druides» (panneaux). S’écarter du chemin pour découvrir ce vestige néolithique et profiter du panorama (le Ventoux est visible par beau temps). Reprendre le chemin sur la gauche et descendre par un sentier, toujours sur la gauche. Après 15 min, sur la gauche, apparaissent des vestiges troglodytes (datation indéterminée). En 20 minutes, on revient au point de départ, la chapelle des Barquets. Bonne balade.

Trace GPX:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos