Randos Ardèche

Autour de Mirabel

Une balade facile, très peu de dénivelé. Quelques curiosités à découvrir et un très beau village à visiter. Vue imprenable sur les vallées et plateaux du Coiron. IGN 2938E

je vous propose 2 façons d’aborder cette randonnée.

Option 1 Très facile. Départ du parking à gauche à l’entrée du village. Aller jusqu’aux premières maisons remparts du village et partir sur la droite en restant sur les extérieurs. Au bout de la rue, un calvaire. Il faut prendre la petite route goudronnée qui descend sur la droite. Passer l’église Saint Etienne et le cimetière. Passez devant un bâtiment agricole à votre gauche. La route se transforme en une longue allée bordée de chênes blanc. Vous arrivez au hameau des Rochers. Laissez les routes sur votre droite et montez en lacets dans le hameau jusqu’au pylône émetteur. Continuez ensuite par la gauche sur une petite route qui à un moment se rapproche de la falaise. Au dessous vous pouvez apercevoir des habitats troglodytiques et lorsqu’il y a de l’eau, une belle cascade. Suivez ensuite le bord de la falaise jusqu’à la tour du château. Descente dans le village par une voie privée mais autorisée. Faites ensuite une visite du village et retour à votre parking. Durée de la balade environs 2h30. 

Option 2: Départ du parking à gauche à l’entrée du village. Aller jusqu’aux premières maisons remparts du village et partir sur la droite en restant sur les extérieurs. Au bout de la rue, un calvaire. Vous êtes dos à la porte d’entée du village, face à vous une maison et sur la gauche une sente qui monte. Prenez la et plus loin un panneau sur un arbre vous signale que vous entrez sur une propriété privée. En fait c’est un parc à moutons, donc si vous faites cette rando en hiver vous ne devriez pas gêner grand monde. Le sentier longe les coulées basaltiques, passe sous les habitats troglodytiques et la cascade. Il épouse le tracé de la falaise. A la sortie du parc, vous perdez le sentier mais continuez à longer la falaise entre les restanques et les chênes mais en restant sur la même courbe de niveau. De très belles baumes à visiter dans la falaise pour finalement retrouver le sentier « normal » qui vient de Mirabel. Au lieu-dit « les Rochers » laissez les routes sur votre droite et montez en lacets dans le hameau jusqu’au pylône émetteur. Partez sur la gauche sur une petite route en macadam. Si vous trouvez une porte de parc ouverte sur votre gauche, allez-y jusqu’en bord de falaise. Il y a une sente (un peu exposée) entre le bord de falaise et la clôture des parcs. Elle vous ramène à l’endroit de la cascade mais au dessus cette fois. Ensuite il suffit de longer le bord de falaise jusqu’au château puis descendre visiter le village. Durée 3h30.

Téléchargement option 1:

Téléchargement option 2;

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos