Randos Ardèche

Autour de Montpezat sous Bauzon

Très belle rando, paysages très variés, des sentiers sympas. Pas de difficulté particulière si vous vous en tenez à ce topo succinct. 12km pour 850m de dénivelé positif. IGN: 2837OT

En venant d’Aubenas par la D 536, traversez Montpezat sous Bauzon et garez vous au parking à la sortie du bourg sur la droite. Continuez la route à pied sur 2 virages et dans une courbe à gauche, votre sentier de départ est sur la droite (ancienne voie romaine caladée). 100m plus haut, au poteau rando prenez sur la droite la direction des Oulettes, vestides du Pal. Aucune difficulté jusqu’au hameau de « La Fau » ou le sentier part sur la gauche au ras de la dernière maison. Traversez le petit pont et entamez la montée au travers de la gravenne. Vous êtes sur les traces d’un ancien volcan et vous traversez des zones de pouzzolane, de scories et de cendres. A la côte 906m j’ai quitté provisoirement le sentier pour descendre sur la gauche voir les 2 petites cascades et quelques curiosités géologiques. Remontée un peu plus loin pour reprendre le sentier. A la côte 1020m, j’ai laissé le chemin balisé sur la droite pour continuer sur la large piste marquée d’une croix. Cette piste se transforme bientôt en sentier. Vous traversez 2 ruisseaux à gué et retrouvez la voie romaine. Vous l’empruntez par la droite, elle vous monte à la croix du Pal. Partez par la gauche, pénétrez dans un pré et gardez la piste qui contourne la montagne par la droite. Vous arrivez en bordure du pré, partez sur la droite et prenez le portillon à l’entrée de la forêt. Vous êtes alors sur une sente qui vous descend à la côte 1160m. J’ai alors suivi la crête par la droite, c’est très beau mais très compliqué(pas de sentier) alors je ne vous le conseille pas. Vous prenez donc le chemin du roi à gauche de la crête. Sentier magnifique que je connaissais déjà. Rien ne vous empêche de temps à autre de rejoindre la crête par la droite pour admirer les vallées avoisinantes. A la côte 830m, le sentier part sur la droite en direction de la Blachère ou vous pourrez partir sur la gauche (route nationale sur 600m pour rejoindre votre point de départ). Comme je suis allergique au macadam, je n’ai pas pris ce sentier et je suis parti sur la gauche pour entrer dans un parc. De là en déambulant tant bien que mal entre les restanques, passé une ancienne bergerie j’ai retrouvé le chemin du roi qui m’a ramené au point de départ de la rando. La trace que je vous mets est celle effectuée à cet endroit, donc si vous la suivez ça devrait bien se passer (lol). Bonne rando.

PS: je vous ai joint quelques photos du château et de la cascade de Pourcheyrolles, c’est juste à côté. Pas eu le temps de descendre au pied de la cascade car c’est très compliqué….pour une prochaine fois. Pour les photos du château, il faut aller au belvédère juste à côté de la station service en rentrant dans Montpezat et pour la cascade il faut aller de l’autre côté. Passez le pont de Clastres, montez à droite avant le cimetière et se garer au belvédère en haut « clos bouteille ». De là, il faut descendre (pas de sentier, le plus bas possible sur la gauche pour voir la cascade.

Téléchargement trace GPX:

Distance totale: 3882 m
Altitude maximum: 532 m
Altitude minimum: 252 m
Denivelé total positif : 338 m
Denivelé total négatif: -61 m
Télécharger

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randonnées